Consultez le site
L'agenda
Muguet du 1er mai à la Maire de Paris...

et déjeuner spectacle au restaurant Les Noces de Jeannette...

Lz 10 mai la Fête à Bernard revient...

...à la Bonne Franquette à Montmartre...

Montmartre en Revue numéro 14 fête sa sortie...

...vous y êtes cordialement conviés...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

« Godefroy Cavaignac, une espérance de République »

 

 

 

 

 

 

Jeudi 6 novembre à 20 h 30

 

  

en Mairie du 18ème place Jules Joffrin

 

 

 

 Statue de Godefroy Cavaignac

 

sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris

 

 

 

Une conférence à ne pas manquer organisée par

 

La République des Canuts et La République de Montmartre

 

avec la participation de

 

La Société du Vieux Montmartre.

 

 

En 2008 la compagnie de théâtre Le Chien Jaune et Robert Luc créent une manifestation, Novembre des Canuts dont l’objectif est de redonner la parole aux Canuts en s’inspirant de leur journal L’Echo de la Fabrique.

 

En 2011 la municipalité de Lyon propose d’élargir cette initiative en donnant naissance à Labelsoie qui a comme objectif de rassembler l’ensemble des acteurs sous le titre : des canuts à la création contemporaine. C’est ainsi que Novembre des Canuts propose pendant les quinze jours de l’événement, conférences, débats, spectacles, visites, expositions sur un thème qui a fait l’objet d’une réflexion ou d’une action de la part des tisseurs de soie de cette époque

 

Cette année le thème sera la révolte de 1834 (180ème anniversaire). La différence entre cette révolte et celle de 1831 est d’une part sa nature, plus politique (Républicaine) et d’autre part le fait qu’elle se déroule aussi dans d’autres villes… dont Paris ! Novembre des Canuts a donc eu envie d’intéresser des Parisiens à son initiative, de renouer en quelque sorte les liens entre les canuts républicains et les républicains parisiens et en évoquant une figure essentielle des aspirations républicaines de 1834, Godefroy Cavaignac, nouvelliste et journaliste.

 

Cette révolte est riche d’enseignement. Il y a à l’évidence des liens avec la révolte de 1831 dans la mesure où cette dernière à laissé des traces profondes dans la population, les canuts devenant un exemple pour tous ceux, militants républicains, militants des droits de l’Homme et du citoyen qui aspirent à plus de justice et à une société plus fraternelle. Les idées de la République progressent en même temps que la politique de Louis Philippe devient plus agressive. Restriction de la liberté de la presse, volonté de supprimer tout droit d’association. Le procès des mutuellistes Lyonnais, des tisseurs de soie, des canuts, sera le prétexte à cette révolte qui verra la participation importante des hommes de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen, présidée par Godefroy Cavaignac.

 

Celui-ci, fils du Conventionnel Jean-Baptiste Cavaignac, a été un des grands leaders républicains, célébré comme tel par la presse lyonnaise lors de son décès. Il a été il est vrai également une grande voix, porte-parole des insurgés parisiens lors du « procès monstre » de 1835 au côté des Lyonnais et des autres inculpés.

 

Godefroy Cavaignac est décédé le 5 mai 1845. Il a été inhumé au cimetière Montmartre lors d’imposantes funérailles républicaines. Sa tombe est ornée d’un gisant œuvre de François Rude.

 

La Ville de Paris lui a dédié une rue dans le 11ème arrondissement.

 

 

 

Entrée gratuite à la conférence.


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.