L'agenda
« Godefroy Cavaignac, une espérance de République »

Une conférence à ne pas manquer, réservez la date...

Montmartre descend à Montparnasse...

...avec la République. Une date à ne pas manquer...

Télé Montmartre

Fête du"Clos Montmartre" et Biennale des Arts où ont été présentées des œuvres de 31 peintres, sculpteurs, photographes sélectionnés par Paris Montmartre et la galerie L’Œil du Prince.

.

Voir tous les reportages vidéos
Version imprimable

AMBASSADES

ET JUMELAGES

AMBASSADES

ET JUMELAGES

Après avoir fêté en 2007, tant à Lyon qu’à Montmartre, le 20e anniversaire de notre jumelage avec la République des Canuts, une délégation de la République de Montmartre, menée par notre Ministre des Affaires étrangères Alain Coquard, s’est rendue dans le quartier de la Croix-Rousse pour les vendanges du Clos des Canuts. Nous avons ainsi pu couper, dans la bonne humeur et sous la pluie, le raisin du pied n°100, attribué, en souvenir du jumelage, à notre République. L’accueil particulièrement chaleureux de nos amis de la Croix- Rousse est à la hauteur de l’évènement et, c’est avec un réel plaisir que nous retrouvons gones et fenottes (c’est du lyonnais !) : notre Député de la République de Montmartre, Colette Sibilia (photo) qui veille aux destinées de la meilleure et plus sympathique charcuterie de France, mais aussi nos citoyens d’honneur et élus locaux, Pierre-Alain Muet, Député de Lyon, Dominique Bolliet, Maire du 4e arrondissement et Gaby Calliet, Maire honoraire. À tout seigneur tout honneur, il convient de saluer tout particulièrement l’ordonnateur suprême de cette fête parfaitement orchestrée, notre ami Gérard Truchet (photo), Président de la République des Canuts et des Amis de Guignol, qui, avec son talent et sa prestance inimitables, entraîne le public à reprendre l’hymne de la République des Canuts et, après La Java du sécateur, celui de la République deMontmartre. Desmoments d’amitié à consommer sansmodération ! Lors de notre gala d’automne en novembre dernier, la République de Montmartre s’est jumelée avec l’Association des Amis d’Alphonse Allais, présidée par Philippe Davis (photo), élevé au titre de citoyen d’honneur de notre République. Quoi de plus naturel qu’un jumelage entre la République de Montmartre et ces irréductibles humoristes qui perpétuent la mémoire de ce montmartrois d’origine honfleuraise, membre des hydropathes d’Émile Goudeau et rédacteur en chef du Chat Noir, le journal du célèbre cabaret de Rodolphe Salis. Le créateur de la clysopompe à hydropathe, de la tasse avec l’anse à gauche, spécialement fabriquée pour un empereur Ming gaucher ou de l’aquarium en verre dépoli pour poisson rouge timide, se devait de rejoindre notre République. C'est désormais chose faite ! Bienvenue aux amis d'Alphonse Allais.


Célébrons également les 50 ans de la Commune Libre de Monsort (Alençon) dont la République de Montmartre, sous la présidence de Lucien Pinoteau, fut à l’époque la marraine. Son éminent « Maire », Gilbert Lepastourel, mène sa commune de main de maître… normal pour un avocat. Il accueillit avec beaucoup d’amitié une délégation de notre République, conduite par notre Secrétaire Générale Chantal Kerbellec, pour un week-end festif et un superbe défilé au son des tambours des P’tits Poulbots. Quant à nos ambassades, elles hissent haut le flambeau de notre République. Près de cent Ambassadeurs représentent la République deMontmartre dans lemonde entier, et le reste dumonde commence rue Ordener au nord et boulevard de Clichy au sud ! Parmi nos ambassades les plus actives, il convient de citer et de féliciter celles de Neuchâtel, de l’île de la Réunion, duCosta Rica et de Saint-Cyr-sur-Morin,menées respectivement par nos Ambassadeurs Karl Jaquet, Francis Bourquin,MauriceManaut et Jean-Georges Denizot. Notre Ambassade de Saint-Cyr-sur-Morin a par ailleurs la particularité de représenter la République deMontmartre sur un territoire où des montmartrois célèbres eurent leurs résidences secondaires : Pierre Mac Orlan, bien sûr, mais aussi le père Frédé et sa compagne Berthe, du Lapin Agile, Jacques Canetti, le fondateur des Trois Baudets… Et n’oublions pas que, non loin de là, à l’espace culturel Paul Bédu deMilly-la-Forêt est exposé l’original du célèbre Coucher de soleil sur l’Adriatique, peint par la queue de l’âne du père Frédé, Lolo, dit Boronali, chef de file de l’école excessiviste, décédé par noyade dans le PetitMorin suite, dit-on, à une grave dépression liée à son éloignement de Montmartre ! Merci à tous nos Ambassadeurs de faire rayonner, fidèles à leur serment, la République deMontmartre à travers lemonde entier.