Consultez le site
L'agenda
Muguet du 1er mai à la Maire de Paris...

et déjeuner spectacle au restaurant Les Noces de Jeannette...

Lz 10 mai la Fête à Bernard revient...

...à la Bonne Franquette à Montmartre...

Montmartre en Revue numéro 14 fête sa sortie...

...vous y êtes cordialement conviés...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Place Suzanne Denglos-Fau, Président de la République de Montmartre

 

C'est sous un soleil radieux en ce matin de ce jeudi 13 mars que s'est déroulée la cérémonie d'inauguration.

 

Devant un public nombreux, chaleureux et amical, la République de Montmartre en grande tenue, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et Daniel Vaillant Maire du 18ème, ancien Ministre et Député de Paris ont inauguré la place Suzanne Denglos Fau située au carrefour rues Lamarck et Caulaincourt.

 

Après le discours de Daniel Vaillant  et les remerciements de Christian Denglos, Alain Coquard Président de la République de Montmartre a ainsi rendu hommage à son prédécesseur:

 

"Monsieur le Maire, Cher Bertrand Delanoë, membre éminent de la République de Montmartre, fidèle ami de Suzon

Cher Daniel Vaillant, Maire de notre 18ème, ancien Ministre et Député de Paris, citoyen d’honneur de la République de Montmartre

Christian Denglos, son fils, accompagné de son épouse Laurence et de Thomas le petit fils chéri de Suzon.

Mesdames et Messieurs les élus ainsi que les candidates et candidats que je ne peux tous citer, de peur d’en oublier, surtout en cette période électorale.

Mes chers amis des associations montmartroises et particulièrement de la Commanderie du Clos Montmartre.

Vous tous Mesdames et Messieurs qui nous faites l’honneur et le plaisir de partager cette émouvante et solennelle cérémonie.

 

La République de Montmartre, en grande tenue, remercie le Maire de Paris et tous les élus de son Conseil qui, unanimement, ont accordé cette place à Suzon.

 

Suzon refusait que l’on féminise son titre. Elle était notre Président. Journaliste, conférencière, critique d’art, critique littéraire, femme de lettres de grande culture aux talents multiples elle nous laisse de très beaux poèmes ainsi que d’innombrables souvenirs tendres et polissons tout comme son dernier ouvrage « L’épine ardente : Cuvée tendre et polissonne ». Vous vous en souvenez tous… Elle était de la lignée généreuse, gouailleuse, lyrique, ardente de nos fondateurs Poulbot, Forain, Willette, Neumont…et des artistes qui ont marqué la Butte.

 

En février 2012, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition nous lui avons rendu hommage au cours d’une cérémonie sur sa tombe au cimetière Montmartre. Pierre Passot, notre Premier Ministre, avait apporté une bouteille du whisky qu’elle appréciait. De façon un peu iconoclaste, mais bien montmartroise, nous avons tous trinqué à sa mémoire comme elle l’aurait aimé.

 

Cher Bertrand, je vous ai alors demandé de lui dédier une place à Montmartre. Vous avez tout de suite accepté.

 

Suzon nous a quittés le 12 février 2002. C’était juste un an après la mémorable cérémonie dans les salons de l’Hôtel de Ville au cours de laquelle elle avait été faite chevalier de la Légion d’Honneur en même temps que Marie-France Coquard son amie et sa Ministre de la Mémoire littéraire montmartroise, recevait le collier de commandeur dans l’Ordre National du Mérite.

 

La disparition de son mari, André Fau, l’avait beaucoup marquée. Grand artiste montmartrois nous nous en souvenons et remettons toujours à nos nouveaux intronisés un diplôme illustré de son aquarelle des Vignes et du Musée.

 

 

Aujourd’hui nous conservons ta mémoire, chère Suzon, avec ce carrefour montmartrois proche du 67 rue Caulaincourt où tu habitais. Ainsi où nous sommes en ce moment nous entendons retentir tes réparties vives, pleines d’humour, ton rire à la fois chaleureux et caustique

 

Monsieur le Maire, cette place vous l’avez agrandie de l’autre coté de la rue Caulaincourt à l’emplacement d’une voirie inutile et dangereuse. Ce nouvel espace ne figurait pas sur les plans soumis au Conseil de Paris avec la délibération des 12 et 13 novembre 2013. C’est aussi l’aboutissement des rues des Saules et Gaston Couté. Je vous adresse encore une doléance: que la place Suzanne Denglos-Fau s’étende des deux cotés de la rue Caulaincourt. Pourquoi pas ?

 

L’an dernier, à l’issue de notre traditionnelle offrande du muguet de la République de Montmartre au Maire de Paris vous m’avez dit « Je veux l’inaugurer durant mon mandat ». Votre vœu est exaucé. Vous qui êtes et avez toujours été fidèlement l’élu de Montmartre quel symbole que votre dernière inauguration en qualité de Maire de Paris soit celle que vous avez dédiée à une grande montmartroise votre amie, notre amie Suzanne Denglos-Fau."

 

 Bertrand Delanoë a conclu par un vibrant hommage à son amie Suzon.

 

Les participants ont ensuite partagé le verre de l'amitié avant de se rendre au déjeuner dans cette grande maison montmartroise: le cabaret "Chez ma cousine" tenu de main de maître par la famille Dangueuger qui leur a préparé un délicieux déjeuner et un magnifique spectacle.

 

 

Vous pouvez voir tous les albums photos de nos derniers événements.

Il vous suffit de cliquer:www.republique-de-montmartre.com/reportages-photos.html


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.