L'agenda
Fête des vendanges, Montmartre et le Futur..

... ...c'est le thème de cette édition du 9 au 11 octobre 2020...

Notre Biennale de la Palette, de l'Objectif et du Burin...

...aura lieu à nouveau à la Villa Radet...

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

L'Académie Rabelais à la Bonne Franquette.

Fidèle à la devise de la maison "Aimer, manger, boire et chanter à Montmartre", le 14 décembre, Patrick Fracheboud a accueilli avec générosité et raffinement gastronomique l’Académie Rabelais à la Bonne Franquette.

 

Le lieu se prêtait admirablement à cette cérémonie conviviale où les académiciens et leurs invités ont fêté la lauréate. Rabelais aurait apprécié…

 

C’est dans cette belle maison montmartroises vieille de plus de quatre siècles et qui était encore au siècle dernier le lieu de rendez-vous des artistes : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola et Vincent Van Gogh…que cette digne Académie  a remis son 31ème Prix Rabelais à Valérie de Changy pour son livre " Le fils de Rabelais " paru aux éditions Aden. Nous la félicitons très chaleureusement.

 

L’auteur est née en 1968 en Italie, d'une mère belge et d'un père français. Agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné en région parisienne. Actuellement, elle vit à Bruxelles où elle se consacre à l'écriture.
Le choix d’une fiction historique lui a laissé la liberté d’écrire l’histoire telle qu’elle a du se passer sans prendre le risque d'affronter d'austères historiens :

 

" Pour son fils une seule chose comptait: prévenir Rabelais, lui faire savoir que l'étau se resserrait autour de lui, qu'en plus des censeurs de la Sorbonne il avait désormais des ennemis ici-même, à Chinon ou à Loudun [...] Justus était prêt à donner ses dernières forces pour tenir bon mais il sentait, dans sa poitrine, heurtant ses côtes, incontrôlables et douloureux, les battements affolés de son jeune cœur. "

 

Il se murmure que l’Académie Rabelais pourrait s’installer ses quartiers à Montmartre. Ce serait un excellent choix conforme à sa tradition et sa vocation.

Ce serait avec plaisir et honneur que la République de Montmartre deviendrait son partenaire et l'accompagnerait sur la Butte.

 

  Le livre est présenté dans notre rubrique "A la vitrine du libraire" cliquez:

http://www.republique-de-montmartre.com/a-la-vitrine-du-libraire.html

 

Photo : remise du Prix par le Président de l'Académie à Valérie de Changy.


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.