Consultez le site
L'agenda
11ème Biennale du Livre

...à noter sur vos agendas...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Hommage à Charles Aznavour et sortie de Montmartre en Revue

.samedi 22 juin une foule nombreuse était rassemblée  devant la Bonne Franquette pour le dévoilement de la plaque en hommage à Charles Aznavour qui vécut au 18 de la rue Saint Rustique. C'était aussi l'occasion de fêter la sortie de Montmartre en Revue.

 

Après les interventions de Jean-Philippe Daviaud au mom de la municipalié, celle de Madame Hasmik TOLMAJIAN, Ambassadrice de la République d’Arménie et de Mischa Aznavour Alain Coquard a déclaré au nom de la République de Montmartre:

 

"En cet anniversaire du centenaire de la naissance de Charles Aznavour la République de Montmartre a tenu à s’associer à l’hommage rendu à l’artiste exceptionnel qu’il a été.

 

Mais aussi un homme engagé, notamment, durant la sinistre période de l’occupation où, avec sa famille, il a soutenu des réseaux de résistance.   Son ami Missak Manouchian lui avait appris avant-guerre à jouer aux échecs. Après son arrestation, son épouse Mélinée a été abritée et cachée chez les Aznavourian.

 

Le grand combat qui a marqué toute sa vie c’est la cause arménienne. Le génocide de 1915 a décimé toute la famille de sa maman seule rescapée avec l’arrière-grand-mère de Charles. Au terme d’un long périple en Europe, ils ont trouvé refuge en France comme beaucoup de survivants du massacre.

 

 

L’Arménie et la reconnaissance du génocide ont été l’engagement de toute sa vie. Il a mis sa notoriété à son service pour que l’histoire rende justice  à ce peuple martyr. Après la chute de l’URSS il a apporté tout son soutien à la République d’Arménie qui en a fait un Héros national et son Ambassadeur auprès de l’UNESCO et d’autres institutions internationales.

 

Charles Aznavour était amoureux de Montmartre. Il s’est produit au cabaret de Patachou et a tenu la scène du Moulin Rouge durant trois mois au début de sa carrière. Sa Bohème chante la Butte. Cette chanson, connue dans le monde entier vous l’entendrez tout à l’heure. Elle est un message d’amour à Montmartre où il vécut des jours heureux au 18 de la rue Saint Rustique. Nous allons dévoiler une plaque qui le rappellera aux passants. Grâce au QR Code chacun pourra inscrire un message sur son livre d’or.

 

Charles Aznavour a enregistré plus de mille deux cent chansons interprétées dans neuf langues et a vendu plusieurs centaines de millions de disques. Il a tourné dans plus de 60 films et téléfilms. Je salue Gérard Davoust qui est le fidèle et vigilant gardien de son œuvre.

 

Dans quelques instants Bernard Beaufrère, Frédéric Zermati et Alain Turban lui rendront hommage en chansons.

 

Vous allez découvrir le nouveau numéro de Montmartre en Revue toujours riche d’articles passionnants et de beaux dessins. Vous pourrez y  lire le reportage sur la deuxième édition du « Prix littéraire Aznavour des Mots d'Amour » décerné le 22 mai à Léonor de Recondo pour « Le grand Feu ». Je salue tous les membres du jury qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui.

 

Je salue toute l’équipe de Montmartre en Revue. Brice Moyse son directeur, Jean-Manuel le rédacteur en chef  et toutes les belles plumes et dessinateurs de talents qui font un magazine apprécié de tous. Je n’oublie pas Thierry, Didier, Claudine, Jean-Luc qui en assure la diffusion dans tout Paris.

 

Je remercie tous ceux qui permettent que cet hommage ait lieu Patrick et Luc Fracheboud patrons de ce lieu mythique qu’est la Bonne Franquette, la maison  Sélénium un des derniers artisans émailleurs français en Bourgogne et Pernod Ricard qui nous offre amicalement le verre de l’amitié.

 

Maintenant , chers amis, solennellement et avec émotion nous allons vous dévoiler la plaque qui restera un témoignage de l’amour de Charles Aznavour pour Montmartre."

 

Après le dévoilement un pot de l'amitié a réuni tous les participants.

Vous pouvez découvrir ci dessous le reportage photo réalisé par Frédéric Loup, ministre de la m"moire phoyographique

 


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.