Consultez le site
L'agenda
Dévoilement de la plaque Charles Aznavour et sortie de Montmartre en Revue

...18 rue Saint Rustique...

11ème Biennale du Livre

...à noter sur vos agendas...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Un formidable Carnaval de Granville...100 après...

C’est dans une ambiance joyeuse que la République de Montmartre et les P’tits  Poulbots ont été les invités d’honneur du 149ème Carnaval de Granville.

 

Cette première édition après deux années d’arrêt en raison du Covid a rassemblé sur les cinq jours plus de 150000 personnes heureuses de retrouver la liberté de participer à cette grande fête populaire.

 

Les 46 chars qui ont défilé étaient tous de magnifiques créations œuvres d’un travail bénévole de plusieurs mois.

 

A cette occasion  Granville s’est jumelée avec la République de Montmartre. Une plaque a été dévoilée sur la Mairie pour rappeler cet événement comme Alain Coquard l’a rappelé dans son discours  :

 

« C’est à l’initiative d’Auguste Berthelot, Conseiller municipal de Granville et Ministre des Réjouissances et des Relations Extérieures du Carnaval que la République de Montmartre a été invitée aux Festivités du Mardi Gras puis aux Fêtes d’été de 1923 de Granville la Victoire. Renouant ainsi avec le nom révolutionnaire de la cité corsaire.

 

C’est avec enthousiasme que Willette premier président de la République de Montmartre remercie le maire Jacques de Boutay pour son invitation et lui confirme la présence d’une importante délégation.

Le samedi 10 février 1923, sur le quai de la gare de Folligny, l’Impératrice du carnaval Odette 1er entourée de ses ministres accueille avec le Maire Willette, Poulbot, Neumont, Roux, Avelot, Millière, Orsi, la Marianne de la République ainsi que Lucien Boyer auteur de notre hymne officiel « Mont’ là d’ssus tu verras Montmartre ». En 1928 il composera la chanson officielle du Carnaval.

 

Poulbot reviendra pour les Fêtes d’Été pour lesquelles il créera une magnifique affiche qui illustre aujourd’hui la plaque commémorant notre jumelage.

 

Je vous avoue humblement que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant votre belle cité. Pourtant j’ai eu très souvent le plaisir de parcourir la Normandie et la Bretagne que j’apprécie beaucoup. Parfois très proches de vous à Saint Malo ou au Mont Saint Michel.

 

En préparant cette cérémonie j’ai découvert une ville passionnante riche d’une grande histoire et d’une grande aventure humaine, politique, militaire, religieuse, économique et festive.

 

Granville, la cité corsaire, a donné quinze amiraux à la France. Elle a subi de nombreuses guerres celle de cent ans où les anglais avaient occupé la ville, elle a résisté victorieusement au siège des chouans pendant la révolution et durant la dernière guerre a combattu l’envahisseur nazi.

 

Plus grand port morutier français à partir du 15ème siècle jusqu’en 1931 vos marins embarquaient pour de longues périodes de grande pêche à terre neuve. Le carnaval leur offrait des moments de joies et de fêtes avec la famille les amis avant le grand départ le 1er mars et les incertitudes de leur long périple.

 

Puis avec l’arrivée du chemin de fer sous le second empire la ville devint alors une station balnéaire accueillant les Parisiens et des hôtes de marque comme Stendhal, Jules Michelet ou Victor Hugo.

 

Une famille du pays est restée célèbre non par Lucien Dior Ministre du Commerce dans les  gouvernements Aristide Briand et Poincaré et Président du Conseil Général de la Manche, mais par son cousin germain Christian Dior qui a symbolisé la haute couture française dans le monde entier. Son nom est toujours une référence du savoir faire français. Granville lui consacre sa reconnaissance au travers du musée qui lui est dédié.

 

Madame l’éminente présidente du Carnaval, chère Antonina, nous sommes très heureux de votre invitation à renouer 100ans plus tard nos liens historiques.

 

Monsieur le Maire, cher Gilles Ménard, je vous associe ainsi que toute votre municipalité à nos remerciements pour l’accueil et les honneurs que vous réservez à notre République de Montmartre et à l’œuvre des P’tits Poulbots représentée par ces jeunes musiciens sous la baguette du chef tambour Joël Ben Hayoun et de la présidente Joëlle Leclercq.

 

Je suis très heureux de renouer aujourd’hui avec notre histoire commune. Vous nous avez dédié un très beau char des P’tits Poulbots. Nous vous remercions de ce clin d’œil satirique dans la tradition frondeuse de nos deux cités que, madame la Présidente, vous avez rappelé dans la brochure de ce 149ème carnaval.

 

Monsieur le Maire vous y écrivez votre attachement au triptyque de la devise de notre République Française Liberté, Égalité, Fraternité. Nous le partageons pleinement en y associant notre devise « Faire le Bien dans la Joie ».

 

Nous renouons ainsi avec 100 ans d’histoire commune et d’amitié en découvrant la plaque qui rappellera à tous qu’en ce 18 février 2023 Granville s’est jumelé avec la République de Montmartre.

 

Vive Granville

Vive la République de Montmartre

Vive le Carnaval de Granville »

 

 

En bas de cette page vous pouvez découvrir le reportage photo mis en ligne par Frédéric Loup sur des images de Pascal Le Pestipon et du carnaval de 1923


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.