Consultez le site
L'agenda
Dévoilement de la plaque Charles Aznavour et sortie de Montmartre en Revue

...18 rue Saint Rustique...

11ème Biennale du Livre

...à noter sur vos agendas...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Intronisation de la candidate française Meilleur Sommelier du Monde et déjeuner des anciens.

L’élection du Meilleur Sommelier du Monde a lieu cette année en France pour la première fois depuis 34 ans. 65 pays y participent.

A cette occasion la candidate française  Pascaline Lepeltier a été intronisée le 6 février Citoyen d’Honneur de la République de Montmartre par Alain Coquard :

 

« Pascaline vous avez passé votre enfance à Angers.

Depuis quel parcours époustouflant. Vous avez commencé par étudier la philosophie avec la volonté de devenir professeur d’université. Mais votre passion pour le vin vous détourne de cette voie.

Vous obtenez un DESS et un Master en management international de la restauration.

En l'espace d'un an vous remportez les concours du « Meilleur jeune sommelier en Vins de Loire » et du « Meilleur sommelier de Bretagne ». Alors que vous travaillez en tant que directrice des boissons du restaurant Rouge Tomate à Bruxelles, vous effectuez un stage au restaurant Le Cinq de l'Hôtel George V à Paris  sous la direction d'Eric Beaumard Meilleur Sommelier Européen et vice-Meilleur Sommelier du Monde.Promue au poste de directrice des boissons du restaurant Rouge Tomate de New York vous vous installez à Manhattan en 2009.

En quelques mois, vous voici nommée parmi les cinq meilleurs nouveaux sommeliers américains.

Vous participez également à la rédaction de guides français sur le vin, comme le guide Gault & Millau ou le guide Fleurus des vins, et tenez, depuis avril 2019, une rubrique régulière dans La Revue du vin de France. Vous enseignez l’œnologie dans de prestigieuses écoles new yorkaises.

Vous obtenez successivement dans la même année 2018 les titres de Meilleur Ouvrier de France  dans la catégorie sommellerie et de Meilleur Sommelier de France. Quel exploit et il est unique dans l’histoire de la sommellerie.

 

Rien ne vous arrête et en 2022, entrainée par notre talentueux ami Jean-Luc Jamzorik, vous êtes sélectionnée face à cinq autres candidats pour représenter la France au concours du Meilleur Sommelier du Monde. Nous comptons sur vous pour redonner à la France, terre des plus grands crus, ce trophée remporté en 1992 par Philippe Faure-Brac que je salue.

 

Chère Pascaline je vous souhaite avec la République de Montmartre et tous vos amis et collègues de remporter cette magnifique reconnaissance de votre travail et de votre talent. Nous sommes fiers et heureux de vous accueillir en notre sein en qualité de Citoyen d’Honneur  pour Faire selon notre devise centenaire le Bien dans la Joie. »

 

Le lendemain 7 février à la Bonne Franquette s’est tenu notre traditionnel déjeuner des anciens dans une ambiance chaleureuse. Les convives ont apprécié ce moment de convivialité montmartroise comme toujours très bien organisé par Chantal Marchegay Ministre de la République de Montmartre. Serpolette Maurin doyenne des peintres de la place du Tertre était en pleine forme annonçant la fête qu’elle prépare pour son 100ème anniversaire le 13 octobre prochain.  Le chef triplement étoilé Georges Blanc de passage sur la Butte a salué les invités. Après le déjeuner les  participants ont poursuivi la fête en chansons.

 

Retrouvez ces moments grâce au reportage photographique réalisé par le pharmacien le plus haut de Paris Frédéric Loup.

 

Pour cela il suffit de cliquer :

https://www.republique-de-montmartre.com/reportages-photos.html


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.