Consultez le site
L'agenda
Muguet du 1er mai à la Maire de Paris...

et déjeuner spectacle au restaurant Les Noces de Jeannette...

Lz 10 mai la Fête à Bernard revient...

...à la Bonne Franquette à Montmartre...

Montmartre en Revue numéro 14 fête sa sortie...

...vous y êtes cordialement conviés...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Bernard Dimey père & fille...

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE INCROYABLE RENCONTRE !

« Le poète est un inconnu qui n’existe et prend forme que par la force de son œuvre. Si nul ne s’en soucie, il entre en oubli et peu à peu se meurt même de son vivant. Bernard Dimey qui mit sa verve et ses alexandrins au service de la chanson, vit et revit par la voix de ses interprètes. Dominique Dimey porte son nom, porte son œuvre avec tendresse avec passion. Elle apporte une note toute particulière à l’œuvre de Bernard » Charles Aznavour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SPECTACLE DE DOMINIQUE DIMEY A PARIS

Chanteuse et comédienne Dominique Dimey nous raconte son incroyable rencontre à Montmartre, lorsqu’elle avait 20 ans, avec son père qu’elle ne connaissait pas. En poèmes et chansons, elle fait revivre l’univers de Bernard Dimey, grande figure de Montmartre, l’une des plus grandes plumes de la chanson française. Elle nous offre un regard inédit sur l’homme et sur l’œuvre de ce poète hors normes.

 

Après son succès lors de sa création au Festival d’Avignon, Dominique Dimey revient
à l’affiche à Paris avec son spectacle musical dédié́ à son père.
Elle nous confie leurs moments de folie, la complicité́ joyeuse qu’ils ont partagée pendant quatre années, pour rattraper le temps perdu. Un spectacle intime qui apporte un regard inédit sur l’œuvre de Bernard Dimey, l’auteur de Syracuse et de centaines de chansons interprétées par les plus grands noms de la chanson française.

 

Accompagnée avec une grande complicité́ par deux excellents musiciens, Charles Tois au piano ou Laurent Derache à l’accordéon, Dominique Dimey interprète avec une vérité́ bouleversante les poèmes et les chansons de son père qui éclairent subtilement le récit de leur incroyable histoire. Une conversation intime entre un père et sa fille, une balade pleine de tendresse dans le Montmartre des bistrots et des artistes et dans l’univers poétique de Bernard Dimey, auteur épris de liberté́ et de justice, dont les textes pleins d’humanité́ hurle la bêtise du monde.

 

 

SPECTACLE MUSICAL DE DOMINIQUE DIMEY
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE BRUNO LAURENT
AVEC LA VOIX DE RICHARD BOHRINGER
CHARLES TOIS
AU PIANO OU LAURENT DERACHE À L’ACCORDÉON
DÉCORS NILS ZACHARIASEN
LUMIÈRES STÉPHANE BAQUET
RÉGIE GÉNÉRALE
MICHEL BAUMANN

 

BERNARD DIMEY
Auteur de la célèbre chanson Syracuse chantée par Henri Salvador Bernard Dimey est un grand poète trop méconnu du grand public. Ses textes ont fait le succès des plus grands noms de la chanson française, Charles Aznavour, Yves Montand, Serge Reggiani, Zizi Jeanmaire, Henri Salvador, Patachou, Juliette Greco, Les frères Jacques, Mouloudji, Michel Simon... Poète magnifique et parolier remarquable, il écrivait en alexandrins avec une facilité déconcertante. Il était l’un des rares poètes vivant à avoir su bouleverser, seul face au public, les salles pleines de Pleyel et de l’Olympia. Ses textes poignants, profonds et universels, qui touchent au plus profond le cœur d’un public populaire. Amoureux de Paris et de Montmartre, son univers est particulièrement inspiré par la nuit, le paradis perdu de l’enfance, le temps qui passent, ses frères de bistrots, de trottoir. Sa fille retrouvée comptera parmi ses plus grands moments de bonheur. Ils ne se quitteront pratiquement pas jusqu’à sa mort en juillet 1981, quelques jours avant son cinquantième anniversaire.

 

 

DOMINIQUE DIMEY
Comédienne, auteure-compositeur-interprète, elle a joué au théâtre et tourné pour la télévision. Auteure et réalisatrice elle a créé la série animée « Bonjour les bébés » programmée pendant sept saisons par France3. Anne Sylvestre sa marraine de scène, l’encourage à écrire et chanter pour les enfants. Elle leur consacre une grande partie de sa carrière et compte une douzaine d’albums et de spectacles joués en France et à l’étranger. Certaines de ses chansons sont devenues des classiques dans nos écoles. Femme et artiste engagée, elle a été nommée messagère des droits de l’enfant par l’Unicef France et mène en chansons, à travers le monde, de nombreuses actions pour la protection des enfants et leur droit de vivre sur une planète en bonne santé́.
Après « Lettres à Georges Sand » et « Entre mère et Fille », Dominique Dimey revient au théâtre avec ce nouveau spectacle dédié́ à l’œuvre et à la mémoire de son père.

 

LA PRESSE

LE FIGARO
Elle avait 20 ans quand elle a découvert que Bernard Dimey était son père.
Richard Bohringer intervient dans le prologue en disant « Lorsque mon cœur sera ». Dominique Dimey a écrit un spectacle bouleversant où elle dit les poèmes et chante les textes d’un grand créateur qui a écrit en vers, et parfois contre tous.

LE PARISIEN
Bernard Dimey ressuscité en chansons par sa fille. Dominique Dimey, fait revivre son père
dans un spectacle musical émouvant et plein de tendresse.

LE CANARD ENCHAINÉ
Une silhouette d’adolescente, une belle et fraiche sincérité́, une jolie voix.
Par son entremise le poète aux textes poignants et au cœur grand comme ça, vient nous donner le bonjour, et c’est bien !

POLITIQUE MAGAZINE
Un spectacle d’une rare intensité et d’une grande sensibilité.

RADIO LIBERTAIRE
Une Dominique Dimey vibrante de tendresse. C’est si beau quand elle chante, que de là-haut Bernard, accoudé au bistrot d’Allain Leprest, doit applaudir les larmes aux yeux.

FRANCE BLEU
Elle est poignante de sincérité́. Allez la voir !

LA PROVENCE
Un spectacle absolument bouleversant

VAUCLUSE
Dominique Dimey rend un hommage posthume vibrant et pudique à celui dont elle a illuminé la fin de vie.

DE LA COUR AU JARDIN
Un magnifique spectacle autobiographique, une incroyable rencontre... avec un poète ; un grand, très grand poète... C’est bouleversant !

THÉÂTRE PASSION
Un regard inédit sur l’œuvre et l’univers de Bernard Dimey.
Avec ce spectacle intime et bouleversant Dominique Dimey nous offre un grand cadeau.

 

 

À PARTIR DU 13 SEPTEMBRE 2022
LES MARDIS ET MERCREDIS À 21 H
DURÉE DU SPECTACLE : 1H10

THÉÂTRE ESSAÏON
6, RUE PIERRE AU LARD — 75004 PARIS

RÉSERVATIONS : 01 42 78 46 42

 

Bande annonce du spectacle : https://youtu.be/cV0PACZOUug

 

 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.