Consultez le site
L'agenda
La vente en primeur du Clos Montmartre est prolongée...

...réservez vite vos cuvées 'Égalité et Molière'....

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Jumelage de Bouzy et de la République de Montmartre...

« C'est dans la bonne humeur et par une belle journée ensoleillée qu'a eu lieu samedi 25 juin dernier, le jumelage entre le pimpant village de Bouzy et la République de Montmartre.

  

Comme vous le savez certainement, située dans le département de la Marne, dans la région viticole de la montagne de Reims — dont 100% des vignes sont classées grands crus depuis 1895 —, Bouzy est une commune réputée pour ses vignes de pinot noir, raisins avec lesquels on fait le bouzy, vin rouge en appellation coteaux champenois dont la réputation est historique puisqu'il était déjà servi à la table de Louis XIV. Vin rouge le plus septentrional de France, c'est un vin rare qui perpétue la tradition ancestrale des vins tranquilles de Champagne. Mais pour autant, à Bouzy, on produit aussi — et surtout — bien évidemment, du champagne. Le village se trouve très précisément au cœur de la « Côte des Noirs ».

 

C’est ainsi que Blandine Vié journaliste commence son article sur le jumelage.

Répondant au chaleureux discours d’accueil du maire Jean-François Sainz Alain Coquard a déclaré :

« Mon gouvernement et moi-même sommes très heureux d’être avec vous à Bouzy au cœur de la Montagne de Reims dont 100% des vignes sont des grands crus et cela depuis 1895.

 

Merci d’accueillir aussi généreusement la délégation de la République de Montmartre et  des P’tits Poulbots pour sceller notre jumelage.

 

Il me semble y voir une légitimité car Montmartre et le champagne c’est une histoire d’amour et de fidélité. La consommation à l’hectare, je dis bien la consommation, attribue à Montmartre la première place mondiale. Ce n’est pas notre regretté Ministre de la Nuit Michou qui me contredirait, ni Jean-Victor Clérico Ministre des Cabarets qui fête chaque soir dans son Moulin Rouge les bulles de la joie avec ses clients du monde entier. C’est aussi dans tous les cabarets, bars et restaurants que le champagne coule à flot sur la Butte.

 

Mais ici vous êtes les seuls à avoir quelque chose de plus : le Bouzy Rouge, vin mondialement connu, fait partie du patrimoine des vins de France. Il existait bien avant que les vins de la région ne pétillent On le retrouve aux Sacres des Rois à Reims, sur la table de Louis XIV qui le préférait aux bourgognes. C’est mon cher secrétaire Général Alain Péan-Châtelain qui me l’a dit ; il est un expert reconnu de la cour de Versailles sous le Roi Soleil.

 

Je vais vous raconter une anecdote. Notre siège social est implanté dans le mythique restaurant montmartrois La Bonne Franquette dont le patron est Patrick Fracheboud, il est avec nous aujourd’hui. Son épouse Anne de Wilde regrette de ne pouvoir partager cette journée. Ils ont eu deux fils Luc et Colas. Vous pensez : qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? Et bien sachez qu’à chaque naissance ils ont fait des faire part illustrés par…une bouteille de Bouzy. C’était prémonitoire.

 

Je salue la Confrérie des Echevins de Bouzy et son président Jean-René Brice. Vous perpétuez une tradition et un savoir-faire qui remonte à l’époque Carolingienne. Vous  accueillez des visiteurs du monde entier. Vous les initiez et les faites aimer vos vins d’exception incomparables  ainsi que le charme de votre village qui reste authentique.

 

Je dois vous inviter à rester prudents et sur vos gardes car certains veulent vous concurrencer et prendre votre prestigieuse place. C’est le vin du Clos Montmartre qui progresse d’année en année pour bientôt devenir sublime. Son producteur dans les caves de la mairie du 18ème Eric Sureau, président du Comité des Fêtes, est venu pour prendre modèle.

 

Votre histoire est riche, le patrimoine y est vivant non seulement par votre exceptionnel vignoble mais aussi par tout ce que représente votre beau village où il fait bon vivre.

 

Votre église Saint Basle qui, au 19ème siècle, a remplacé la petite église romane au lingot d’or et aux vitraux uniques au monde. Cela grâce à la générosité du paroissien Yvonnet, qui gagna le gros lot à la loterie du lingot d'or en 1851. C’était les précurseurs de la Française des Jeux et de la Loterie Nationale créée en faveur des Gueules Cassées de la guerre de 14 avec lesquels nous sommes partenaires.

 

Champagne c’est le vin magique de la fête, du partage de la convivialité, de la joie de vivre  il fait pétiller le monde. Et le monde le reconnait avec son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres reconnaissances seraient méritée comme celle des Bistrots de France portée par une association dynamique présidée par Alain Fontaine également président des Maîtres Restaurateurs, il m’a mandaté pour le représenter auprès de vous. En effet, ce sont des lieux de convivialité uniques où l’on déguste aussi les meilleurs champagnes. C’est tous ensemble que nous devons agir pour obtenir cette inscription au patrimoine de l’Unesco. La République de Montmartre est aussi engagée avec les élus, d’autres associations, des citoyens pour le classement de Montmartre.

 

Nous avons un autre point commun et horticole celui là. La République de Montmartre a depuis 11 ans une belle rose aux 100 pétales d’un rouge éclatant  qui lui est dédiée dont le parrain – marraine est Michou. « Bouzy Bouzy » est votre iris d’un rouge brun profond avec des pétales légèrement plus clairs et des sépales veloutés en hommage à votre vin. Aujourd’hui nous marions nos deux fleurs pour le meilleur bien sûr...

 

C’est au son des tambours des P’tits Poulbots sous l’autorité de leur chef Joël Ben Hayoun et de leur présidente Joëlle Leclercq qu’avec grand plaisir et honneur notre délégation composée de ministres, ambassadeurs et députés scelle solennellement  aujourd’hui notre jumelage avec la commune de Bouzy la plus belle terre de champagne pour tous ensemble « Faire le Bien dans la Joie » en découvrant, monsieur le Maire, cette plaque qui marquera cette journée. »

 

 

Cliquez en bas de page pour voir le reportage photographique

 


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.