

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.
.
Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....
.
EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....
.Montmartre et la Croix-Rousse...

20 mars 2022
Les Républiques des deux collines les plus célèbres de France Montmartre et la Croix-Rousse ont célébré dans la joie, l’ échange et la générosité le 35ème anniversaire de leur jumelage .
Une assemblée très nombreuse participait à cette belle et chaleureuse cérémonie conduite par les deux présidents Gérard Truchet et Alain Coquard entourés de leur Gouvernement en présence de Rémi Zinck maire de la Croix-Rousse, Samuel Mecklenburg adjoint à la culture, Jean-Pierre His président honoraire de la République de Montmartre, Eric Sureau président du Comité des fêtes et de l’Action sociale de Montmartre et du 18e , Vice-président de l’association internationale des Vignes Urbaines, Joëlle Leclercq présidente de l’association des P’tits Poulbots entourée de Joël Ben Hayoun et d’une belle délégation de Poulbots, Magali Turc présidente de la commune libre de Bandol représentant les Communes et Républiques libres de France, Colette Sibilia, citoyenne de la République des Canuts et ambassadeur de celle de Montmartre, DuBouillon le célèbre dessinateur caricaturiste ainsi que de très nombreux présidentes et présidents des confréries amies: Les cardons de Vaulx-en-Velin, les bleus de Solaize, les Minimes de Montmerle, les coteaux du lyonnais, le Gâteau de Saint-Genix, les Gaulois Voraces, la Marmite Colbert, les Francs Mâchons, les z’humoristes lyonnais.
En effet, il y a 35 ans la Croix-Rousse vivait un moment rare de son histoire . Ce jour-là, se concrétisait le souhait de deux maires éloignés mais amis : le maire de Montmartre Roger Chinaud et celui de la Croix-Rousse Gaby Caillet dont il faut saluer la présence de son épouse Jeanine à cet anniversaire .
Ce ne sont pas deux villes et encore moins deux arrondissements tels le 18e à Paris et le 4e à Lyon qui en 1987 se sont unis . Non , c’est le jumelage entre le Plateau de la Croix-Rousse et la Butte Montmartre que nous avons célébré avec bonheur. Le fil pour les relier est solide et le plus beau au monde, celui de l’amitié pour « Faire le bien dans la joie » selon la devise centenaire de la République de Montmartre.
Maurice His alors président de la République de Montmartre et Roger Poujol président de la République des Canuts ont, sous le regard bienveillant de Jacquard , solennellement signé l’acte de jumelage au son joyeux des tambours des P’tits Poulbots dont certains toujours parmi nous en ce 20 mars 2022.
Aujourd’hui l’amitié, l’union, les échanges, la solidarité sont toujours au rendez vous . Ce trésor que nos deux Républiques canuse et montmartroise entretient depuis 35 ans avec ferveur .
La République de Montmartre remet à celle des Canuts un superbe tableau peint avec amour par sa doyenne Serpolette, également doyenne des artistes de la place du Tertre. A 99 ans elle a offert toute la fraicheur éternelle de la Butte.
Gérard Truchet nomme citoyens d’Honneur de la République des Canuts Joelle Leclercq , présidente des P’tits Poulbots, Joel Ben Hayoun leur chef Tambour et Jean-Pierre His président d’Honneur de la République de Montmartre .
Souhaitons, que ce jumelage poursuive son chemin et traverse les décennies futures avec le même enthousiasme, que les gones et les poulbots gardent toujours comme emblème : l’amitié. L’hymne des Canuts la Java du Sécateur et celui de la République de Montmartre Mont’ là d'ssus retentissent et sont repris en chœur par toute la salle .
Un succulent déjeuner poursuit la cérémonie animée par l’orchestre Cocktail Music qui met tout le monde en piste dans la bonne humeur et le plaisir incomparable d’être ensemble.
En cliquant en bas de cette page vous pouvez découvrir le bel album de photos de Pascal Le Pestipon créé par Frédéric Loup
Reportage photo :
