Consultez le site
L'agenda
"HISTOROCK" l'Opéra Rock de l'Histoire de France...

...représentation unique aux Invalides...

Montmartre en Revue fête Chez la Mère Catherine

...vous êtes invités à découvrir le numéro 8....

Atmosphères parisiennes

...exposition photos au restaurant les Carrières...

Bernard Dimey père & fille...

...une incroyable rencontre...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Montmartre et la Croix-Rousse...

 

20 mars 2022

 

 

Les Républiques  des  deux collines les plus célèbres de France Montmartre et la Croix-Rousse ont célébré dans la joie, l’ échange et la générosité  le 35ème anniversaire de leur jumelage .

 

Une assemblée très nombreuse participait à cette belle et chaleureuse cérémonie conduite par les deux présidents  Gérard Truchet et Alain Coquard   entourés de leur Gouvernement  en présence  de Rémi Zinck maire de la Croix-Rousse, Samuel Mecklenburg adjoint à la culture, Jean-Pierre His président honoraire de la République de Montmartre, Eric Sureau président du Comité des fêtes et de l’Action sociale de Montmartre et du 18e , Vice-président de l’association internationale des Vignes Urbaines, Joëlle Leclercq présidente de l’association des P’tits Poulbots entourée de Joël Ben Hayoun et d’une belle délégation  de Poulbots, Magali Turc présidente de la commune libre de Bandol représentant les Communes et Républiques libres de France, Colette Sibilia, citoyenne de la République des Canuts  et ambassadeur de celle  de Montmartre, DuBouillon le célèbre dessinateur caricaturiste  ainsi que de très nombreux présidentes et présidents des confréries amies: Les cardons de Vaulx-en-Velin, les bleus de Solaize, les Minimes de Montmerle, les coteaux du lyonnais, le Gâteau de Saint-Genix, les Gaulois Voraces, la Marmite Colbert, les Francs Mâchons, les z’humoristes lyonnais.

 

En effet, il y a 35 ans la Croix-Rousse vivait un moment rare de son histoire . Ce jour-là, se concrétisait le souhait de deux maires éloignés mais amis : le maire de Montmartre Roger Chinaud et celui de la Croix-Rousse Gaby Caillet dont il faut saluer la présence de son épouse Jeanine à cet anniversaire .

 

Ce ne sont pas deux villes  et encore moins deux arrondissements tels le 18e à Paris et le 4e à Lyon qui en 1987 se sont unis . Non , c’est le jumelage entre le Plateau de la Croix-Rousse et la Butte  Montmartre que nous  avons  célébré avec bonheur. Le fil pour les relier  est solide et  le plus beau au monde, celui de l’amitié pour « Faire le bien dans la joie » selon la devise centenaire de la République de Montmartre.

 

Maurice His alors  président de la République de Montmartre et Roger Poujol président de la République des Canuts  ont, sous le regard  bienveillant de Jacquard ,  solennellement signé l’acte de jumelage au son joyeux des tambours  des P’tits Poulbots  dont certains  toujours parmi  nous  en ce 20 mars 2022.

 

Aujourd’hui l’amitié, l’union, les échanges, la solidarité  sont  toujours au rendez vous . Ce trésor que nos deux Républiques canuse  et montmartroise  entretient depuis 35 ans  avec ferveur .

 

La République de Montmartre remet à celle des Canuts un superbe tableau peint avec amour par sa  doyenne Serpolette, également doyenne des artistes de la place du Tertre. A 99 ans elle a offert toute la fraicheur éternelle de la Butte.

 

Gérard Truchet  nomme citoyens d’Honneur  de la République des Canuts Joelle Leclercq , présidente des P’tits Poulbots, Joel Ben Hayoun leur chef Tambour et Jean-Pierre  His président  d’Honneur de la République de Montmartre .

 

Souhaitons, que ce jumelage poursuive son chemin et traverse les décennies futures avec le même enthousiasme,  que  les gones et les poulbots gardent toujours comme emblème : l’amitié. L’hymne des Canuts la Java du Sécateur et celui de la République de Montmartre Mont’ là d'ssus retentissent  et sont repris en chœur par toute la salle .

 

Un succulent déjeuner poursuit la cérémonie  animée par l’orchestre Cocktail Music  qui met tout le monde en piste  dans la bonne humeur et le plaisir  incomparable d’être ensemble.

 

En cliquant en bas de cette page vous pouvez découvrir le bel album de photos de Pascal Le Pestipon créé par Frédéric Loup

 

 

 

 

 

 

 


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.