Consultez le site
L'agenda
La 87ème Fête des Vendanges de Montmartre...

...est prévue du...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

A votre santé !

 

 

 

Ce souhait exprimé spontanément à l’occasion des cérémonies des vœux ou en trinquant joyeusement lors de rencontres amicales prend plus encore cette année tout son sens.

 

En 2020 notre République s’apprêtait à fêter jusqu’en 2021 son centenaire et à honorer ses fondateurs Poulbot, Willette, Forain, Neumont, Bridge… De nombreux évènements sont prévus. Puis, en mars, à la veille de notre assemblée générale tout s’arrête la France et le Monde sont figés, confinés. Nous découvrons tous qu’un terrible virus nous menace.

 

Nous croyons jusque là que la science nous rendait invulnérables aux fléaux des siècles passés. Nous nous découvrons démunis face à cette pandémie.

 

Comme pour le reste du pays nous devons renoncer à nous retrouver, nous espérons que cette parenthèse sera de courte durée et nous permettra quelques mois plus tard de repartir plus forts et plus déterminés. Nous ne baissons pas les bras.

 

Ainsi nous éditions, dès la fin mars, un e-livre d’humour écrit par notre Premier ministre, Pierre Passot, intitulé «Sus au Conardevirus! » : 101 aphorismes pour remercier et honorer ceux qui luttent sans compter pour éradiquer cette pandémie.  Notre brillant caricaturiste et Ambassadeur, Gab, en a créé la couverture. Le produit de la vente a été intégralement versé aux œuvres sociales des Pompiers de Paris.

 

La première année du centenaire avait commencé dès le début janvier avec la fête des Papillons Blancs, le Noël des P’tits Poulbots, la cérémonie des vœux de la République à la Mairie du 18ème. C’était aussi la sortie du numéro spécial de Paris Montmartre dédié au Centenaire de la République de Montmartre. Distribué en 85000 exemplaires il relatait sur 68 pages notre belle  histoire.

 

Le 25 janvier nous fêtions la Saint Vincent des vins du Bugey avec le Président du Département Jean Deguerry, les élus, les viticulteurs, les producteurs lors d’un dîner de gala à la Bonne Franquette autour des meilleurs produits de l’Ain.

 

Le 26 janvier la Butte était en deuil. Le Prince Bleu de Montmartre, notre cher Michou, notre Ministre de la Nuit, venait de nous quitter. Le 31 janvier comme il l’avait souhaité nous l’accompagnions à Saint Jean de Montmartre, la foule immense ne pouvait prendre place dans l’église. Elle était à l’image de l’émotion ressentie par chacun face à la disparition d’une grande star par ses talents artistiques et sa immense générosité. Je lui ai rendu l’hommage de notre République au cimetière Saint Vincent.

 

Oui, malgré les circonstances, en 2020 notre République a été très active.

 

C’est aux Gets, en Haute Savoie, que l’association et le Musée de la Musique Mécanique ont choisi de dédier leur Festival 2020 à notre Centenaire. Nous avons décidé d’organiser une grande manifestation à Montmartre pour sceller notre jumelage et mettre en mouvement des instruments exceptionnels.

 

Nous avons du reporter notre 9ème  Biennale de la Palette, de l’Objectif et du Burin  que Jean Villain, notre Ministre des Beaux-Arts, avait préparée avec son talent reconnu et apprécié de tous dans le magnifique écrin de la villa Radet.

 

Pour la première fois en temps de paix la 87ème de la Fête des Vendanges a été annulée…elle avait pour thème : le Futur…

Pourtant la cuvée du Clos Montmartre dédiée à notre Centenaire est un succès. Nous vous la recommandons tout particulièrement. Elle est vendue par le Comité des Fêtes au profit de ses œuvres sociales du 18ème.

 

L’année s’est achevée avec l’enregistrement de la version 2020 de notre hymne national « Monte là-d’ssus » il sera disponible dès janvier 2021 dans le CD J’aime Montmartre 50 chansons inoubliables.

 

Mais aussi sur une naissance, celle du N° 1 du magazine Montmartre en Revue à laquelle nous sommes pleinement associés. Montmartre en Revue souhaite redonner envie aux parisiens, franciliens et au monde…de revenir sur la Butte riche d’une histoire unique, d’un présent et d’un avenir qui leur fera l’aimer.

 

Aujourd’hui la République de Montmartre poursuit sans relâche les engagements de ses fondateurs et de tous ceux qui l’ont rejointe depuis 100 ans autour des 10 présidents qui m’ont précédé. Elle représente une exceptionnelle richesse humaine qui rayonne dans le Monde entier.

 

La pandémie frappe durement les anciens comme les actifs qui sont légitimement inquiets pour leur avenir tout comme la jeunesse   privée de ses moments festifs d’entrée dans la vie d’adulte.

 

Alors c’est un un message d’espoir que je veux vous envoyer en clamant « A votre santé ! ». Celui de gagner la bataille contre la maladie mais aussi celui de trinquer prochainement à nouveau joyeusement tous ensemble.

 

Mon Gouvernement et moi-même vous présentons nos vœux les plus chaleureux pour vous et tous ceux que vous aimez. Prenez soin de vous et d’eux.

 

Je souhaite et espère que 2021 nous permette de nous retrouver pour continuer ensemble à

Faire le Bien dans la Joie.

 

Alain Coquard     

 11ème Président de la République de Montmartre


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.