L'agenda
A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Lundi 22 juin soirée pour les enfants du Cambodge.

C’est au Théâtre du Trianon que l’association "Pour un sourire d’enfant" organise une grande soirée d’information et de sensibilisation de 19h30 à 23h00.
"Pour un Sourire d’Enfant "(PSE)
est une association apolitique et non confessionnelle, créée en 1996 par Christian et Marie-France des Pallières, un couple de retraités français, pour venir en aide aux enfants défavorisés. Depuis, PSE intervient auprès des enfants les plus pauvres au Cambodge, en particulier auprès de ceux qui travaillent comme chiffonniers.
25 ans de guerre et un terrible génocide ont laissé des blessures profondes. La société a été déstructurée, laissant un éclatement des familles et la perte des repères moraux et des anciens systèmes de solidarité. Le pays se reconstruit mais le développement laisse les plus pauvres de côté. Les enfants sont malheureusement les principales victimes.

PSE a deux grandes ambitions:

 Accompagner les enfants jusqu’à un métier qui leur permette d’assurer définitivement leur survie et celle de leur famille

 Pérenniser son action en travaillant avec des collaborateurs cambodgiens à tous les niveaux de responsabilité

PSE agit dans le respect de la souveraineté du Cambodge. L’association souhaite participer au développement du pays, et mène ses projets en coopération avec les autorités locales, tout en préservant sa totale indépendance de pensée et d’action. "Khmériser" l'équipe qui oeuvre sur le terrain, était l'un des objectifs prioritaires de PSE. Les Khmers doivent être les propres acteurs du développement de leur pays. C'est la demande du Gouvernement cambodgien, la volonté des fondateurs, et l'assurance de la pérennité des programmes. Au total, PSE compte plus de 450 salariés cambodgiens : professeurs, médecins, assistants sociaux, formateurs dans nos écoles de formation professionnelle, informaticiens, techniciens de maintenance, employés administratifs de bureau ..., plus une bonne centaine d'emplois sociaux.
Aujourd’hui, l’association nourrit, soigne, scolarise et forme à un métier plus de 6000 enfants et jeunes, repérés par son équipe sociale à Phnom-Penh, Siem Reap et Sihanoukville car extrêmement pauvres, contraints de travailler dans des conditions pénibles et dangereuses (chiffonniers, ramasseurs de liserons d’eau), déscolarisés, maltraités … .
Dans le centre de rattrapage scolaire créé et géré par PSE, 1000 enfants reçoivent un enseignement accéléré pour combler leur retard scolaire. Grâce à une pédagogie vivante et participative, 2 niveaux scolaires sont faits par an.
Toutes les actions de l'association ont pour but de permettre l'intégration et l'épanouissement de chaque enfant dans son milieu géographique naturel, en respectant la vie sociale et la culture de son pays, et de l'accompagner ainsi vers la maîtrise de son destin.

PSE a développé des programmes de formation professionnelle préparant à des métiers bien adaptés aux besoins du marché de l’emploi au Cambodge : métiers de service (coiffure, esthétisme, hôtellerie, restauration...), métiers de l’entreprise (secrétaires, programmateurs informatiques…) métiers techniques…, soit 9 écoles préparant à quelques 19 métiers. Depuis les débuts de PSE, plus de 1000 jeunes ont trouvé un travail rémunéré décemment qui leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Le financement de PSE est à 99% privé. Le budget de fonctionnement, tous programmes confondus, est assuré essentiellement par les parrainages (non nominatifs afin d’assurer une plus grande justice entre les enfants).

Les investissements qui représentent des achats de terrains et des constructions de bâtiments sont financés par des fondations, des mécènes, entreprises et particuliers. Les frais généraux ont toujours oscillé entre 5 et 7% depuis la création de l’association. Ainsi, 93 à 95% des sommes recueillies par PSE vont directement aux enfants.

Grâce à cette soirée exceptionnelle le Lundi 22 Juin au Théâtre du Trianon, l’association "Pour un Sourire d’Enfant", espère faire découvrir ses actions à de nouvelles personnes et ainsi élargir son parrainage.

Des personnalités seront présentes et un film d’une heure présentant les actions de l’association au Cambodge, sera diffusé pendant la soirée.
 

 


 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.