L'agenda
Sus au Conardevirus!

Un e-livre humoristique mis en vente exclusive par la République de Montmartre au profit des Pompiers de Paris.

Vente en primeur du Clos Montmartre

...réservez dès maintenant...

Fête des vendanges, Montmartre et le Futur..

... ...c'est le thème de cette édition du 9 au 11 octobre 2020...

Notre Biennale de la Palette, de l'Objectif et du Burin...

...aura lieu à nouveau à la Villa Radet...

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Au revoir Michou,

 

En ce 31 janvier tes obsèques furent à la dimension de l’homme que tu as été. Une immense foule d’anonymes aux côtés de célébrités t’a accompagné depuis ta paroisse de Saint Jean de Montmartre jusqu’au Cimetière Saint Vincent où tu as choisi de reposer.

 

 

C'est là où, selon ta volonté, Alain Coquard t’a rendu l’hommage de la République de Montmartre dont tu as été le fidèle et généreux Ministre de la Nuit:

 

« Dimanche 19 janvier tu nous avais invité à déjeuner en ton cabaret où tu avais réuni tes amis, la République, la Commanderie tu avais fait un magnifique don à tes chers P’tits Poulbots. Ce fut un grand moment d’émotion et d’amour. C’était ton déjeuner d’adieu, tu l’avais voulu ainsi. Nous ne l’oublierons jamais.

 

Je me souviens de ce que tu me disais il y a quelques années « Dans quelques temps je vais déménager dans ma nouvelle résidence, tu m’accompagneras s’il fait beau ? » je t’avais répondu « Cher Michou, bien sûr que je t’accompagnerai qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…mais le plus tard possible »

 

Aujourd’hui la République de Montmartre t’accompagne avec ta famille, tes amis innombrables.

 

Michou tu vas reposer dans cette terre de Montmartre que tu as tant aimée…« Montmartre m’a tout donné je veux y rester pour l’éternité » disais tu.

 

Tu as su faire de la Mère Untel le cabaret Michou. Par ton intelligence et ton talent le succès a vite été au rendez-vous du monde entier.

 

Tu as donné ses lettres de noblesse au transformisme. Tu as choisi les meilleurs artistes pour chaque numéro que tu créais personnellement. Tes Michettes servaient le dîner avant de monter sur  scène, c’était pour le moins novateur.

 

Il n’y a qu’un cabaret Michou au 80 rue des Martyrs.. Tous les soirs tu as tenu a  accueillir chacun en ami et non en client.

 

Ta générosité, ton cœur en or et saphir bleu, resteront gravés dans l’histoire de notre village. Le déjeuner servi chaque mois aux anciens, ton soutien à la vie de la Butte, tes dons aux P’tits Poulbots et toutes les actions que tu menais en toute discrétion seront inoubliables.

 

Pendant 64 ans tu as reçu avec la même joie de vivre, humour et autodérision les  plus grands comme les anonymes.

 

Ainsi , avec humour et courage tu as bravé la mort jusqu’au bout.

 

C’était toi aussi quand tu essayais ton cercueil pour vérifier le satin bleu de son capiton.

Ou encore quand, ici même, tu as esquissé un pas de danse sur cette pierre bleue que tu avais choisie avec ton ami Doudou Carlier il y a bien des années. Il repose désormais  à côté de toi.

Un vide immense : Montmartre sera-t-il toujours Montmartre sans toi ?

Mes amis il le faudra.

 

Je m’y emploierai avec mon gouvernement et tous nos membres pour que, Cher Michou, de là-haut, tu continues à être parmi nous.

 

Je suis certain que dans le bleu du ciel, ton regard bleu, auquel rien n’échappait, va nous accompagner pour nous aider à être gais (sans jeu de mots) même quand le cœur n’y est pas…comme aujourd’hui.

 

Ta gaîté communicative, tes blagues resteront dans nos cœurs. Telle « Un conseil mes amis ne soyez jamais vieille » Non Michou tu ne seras jamais vieille. Tu resteras éternellement la star toute bleue, unique, inégalée, inégalable qui rayonne  sur Montmartre et dans le monde.

 

Je présenterai officiellement au Maire de Paris la demande de donner ton nom à une rue ou une place de Montmartre, tu le mérites.

 

La République de Montmartre adresse à ta famille, à tes innombrables amis de Montmartre comme à ceux du monde entier toutes ses condoléances.

 

Tu écouteras toujours palpiter le cœur de notre village avec toute ta tolérance et ton incomparable fidélité.

 

Si tes dernières paroles pour Catherine ta chère Nièce ont été « Dis au revoir à tous mes amis » nous, tes amis te disons à bientôt cher Michou dans l’immensité de l’azur céleste de notre amour.

 

A bientôt Michou. »


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.