L'agenda
Notre hommage à Michou est reporté avec regret.

A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

JEAN-PIERRE SERRIER Peintre surréaliste montmartrois

 

 

 

 

Une conférence du Vieux Montmartre

 

 

Mardi 24 Janvier  2017  

à 18  heures 30

 

 

JEAN-PIERRE SERRIER

Peintre surréaliste montmartrois (1934-1989).

 

 

 Au Musée de Montmartre, 

salle Poulbot 

12 rue Cortot à Montmartre 18ème

 

 

 

Jean-Pierre Serrier devant son tableau Le Moulin Rouge

 

Françoise Serrier  sa fille  et Marie-France  Coquard  son amie   nous parleront  de  Jean-Pierre Serrier à travers  sa vie et son œuvre.

 Pour son père, Françoise Serrier consacre un site internet  et a créé une page Facebook  qui attire des collectionneurs du monde entier.

Jean-Pierre Serrier, né le 18 octobre 1934 à Paris, est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués de Paris.

En 1951, étudiant aux Arts’ A, il installe déjà son QG  sur  la Butte.  Il sera alors l’un des seuls peintres  autorisé à travailler Place du Tertre. Dès 1954, il expose à Montmartre à la galerie Bussière Jannel, rue du Chevalier de La Barre.

A partir  de 1961, il expose au Salon des Artistes  Français où il rencontre Reine Ausset égérie de Moïse Kisling  avec laquelle il  participe  à une  belle  exposition à New York, « Maîtres d’hier, maîtres d’aujourd’hui et maîtres de demain ».

 En 1970,  née une amitié  complice avec Gen Paul  qui durera jusqu’à la mort de ce dernier.  Ils exposent, notamment,  à Genève chez le marchand de tableaux suisse reconnu, Roger Ferrero   jusqu’à ce que Jean-Pierre  signe un contrat d’exclusivité aux Etats Unis  avec le célèbre galeriste Kurt E. Schon. Des collectionneurs  américains  vont acquérir ses  plus belles toiles  à la faveur d‘expositions  dont Jean-Pierre Serrier sera le phare aux Etats Unis mais aussi  en Italie, à Bruxelles, Vienne, Varsovie  et en France.

Sociétaire du Salon d’Automne  en France, il le restera jusqu’à sa mort en 1989.

Ses toiles font partie de grandes collections. La galerie Ferrero à Genève  comme la galerie Schon à la Nouvelle Orléans exposent  toujours ses œuvres.

 Une biographie a été  dédiée , dès 1977,  par un  grand expert américain  en Art contemporain   Thomas  M. Bayer ;  qualifiant  de  «  Surrealism and  the absurd »  l’œuvre  de  ce peintre magnifique , quelque part  entre Magritte, Breughel et Bosch. L’écrivain Jacques Lambert lui  a également rendu hommage  en 2007.

  Artiste encore insuffisamment  connu et reconnu en France mais davantage à l’étranger,  cette conférence  vous le fera découvrir ou redécouvrir  en lui rendant  le légitime hommage  que son talent et ses qualités humanistes méritent.

 

 

Inscriptions sur réservations au Vieux Montmartre

Par téléphone au 01 42 57 68 39

ou

Par courriel  à contact@levieuxmontmartre.com

 

4 € pour les adhérents

8 € pour les non adhérents

Règlement sur place (en espèces)

 Un catalogue sera mis à disposition

 http://martelquercy.free.fr/JPSERRIER/

https://www.facebook.com/Jean-Pierre-SERRIER-122216824477790/

http://www.kurteschonltd.com/serrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.