
Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.
.
Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....
.
EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....
.JEAN-PIERRE SERRIER Peintre surréaliste montmartrois

Une conférence du Vieux Montmartre
Mardi 24 Janvier 2017
à 18 heures 30
JEAN-PIERRE SERRIER
Peintre surréaliste montmartrois (1934-1989).
Au Musée de Montmartre,
salle Poulbot
12 rue Cortot à Montmartre 18ème
Jean-Pierre Serrier devant son tableau Le Moulin Rouge
Françoise Serrier sa fille et Marie-France Coquard son amie nous parleront de Jean-Pierre Serrier à travers sa vie et son œuvre.
Pour son père, Françoise Serrier consacre un site internet et a créé une page Facebook qui attire des collectionneurs du monde entier.
Jean-Pierre Serrier, né le 18 octobre 1934 à Paris, est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués de Paris.
En 1951, étudiant aux Arts’ A, il installe déjà son QG sur la Butte. Il sera alors l’un des seuls peintres autorisé à travailler Place du Tertre. Dès 1954, il expose à Montmartre à la galerie Bussière Jannel, rue du Chevalier de La Barre.
A partir de 1961, il expose au Salon des Artistes Français où il rencontre Reine Ausset égérie de Moïse Kisling avec laquelle il participe à une belle exposition à New York, « Maîtres d’hier, maîtres d’aujourd’hui et maîtres de demain ».
En 1970, née une amitié complice avec Gen Paul qui durera jusqu’à la mort de ce dernier. Ils exposent, notamment, à Genève chez le marchand de tableaux suisse reconnu, Roger Ferrero jusqu’à ce que Jean-Pierre signe un contrat d’exclusivité aux Etats Unis avec le célèbre galeriste Kurt E. Schon. Des collectionneurs américains vont acquérir ses plus belles toiles à la faveur d‘expositions dont Jean-Pierre Serrier sera le phare aux Etats Unis mais aussi en Italie, à Bruxelles, Vienne, Varsovie et en France.
Sociétaire du Salon d’Automne en France, il le restera jusqu’à sa mort en 1989.
Ses toiles font partie de grandes collections. La galerie Ferrero à Genève comme la galerie Schon à la Nouvelle Orléans exposent toujours ses œuvres.
Une biographie a été dédiée , dès 1977, par un grand expert américain en Art contemporain Thomas M. Bayer ; qualifiant de « Surrealism and the absurd » l’œuvre de ce peintre magnifique , quelque part entre Magritte, Breughel et Bosch. L’écrivain Jacques Lambert lui a également rendu hommage en 2007.
Artiste encore insuffisamment connu et reconnu en France mais davantage à l’étranger, cette conférence vous le fera découvrir ou redécouvrir en lui rendant le légitime hommage que son talent et ses qualités humanistes méritent.
Inscriptions sur réservations au Vieux Montmartre
Par téléphone au 01 42 57 68 39
ou
Par courriel à contact@levieuxmontmartre.com
4 € pour les adhérents
8 € pour les non adhérents
Règlement sur place (en espèces)
Un catalogue sera mis à disposition
http://martelquercy.free.fr/JPSERRIER/
https://www.facebook.com/Jean-Pierre-SERRIER-122216824477790/
http://www.kurteschonltd.com/serrier