L'agenda
A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

La Fête de la Musique Au Clocher de Montmartre

Chantal accueille la sympathique formation de Jazz New Orleans :Le Vieil Orléans Orchestra

Rien que la musique des mots... et c’est déjà un air de fête qui trotte dans la tête !

C’est à la Nouvelle-Orléans qu’apparaît le swing, alors qu’en ce début du XX° siècle, la musique syncopée est jouée dans tous les Etats-Unis. Dans la ville portuaire où se mélangent de nombreuses ethnies, les occasions de s’amuser sont nombreuses et les musiciens aiment interpréter cette musique pleine de vitalité où le trombone accompagne la trompette par un jeu de contrepoint rythmique décontracté. Sous le règne du « King » Oliver, le style unique des formations de jazz de la Nouvelle-Orléans devient une marque de fabrique en soi. Mais grâce au trompettiste Louis Armstrong, dont les improvisations sont audacieuses, complexes et subtiles, cette musique régionale peu connue se transforme en courant culturel populaire qui, avec Sidney Bechet et bien d’autres, part rapidement à la conquête du monde.

Dans les années 40 et 50, le jazz traditionnel retrouve sa suprématie avec le mouvement « revival ». C’est ainsi que Boris Vian, le plus swing des écrivains français, joue de la trompinette dans l’orchestre de Claude Abadie à Saint-Germain–des-Prés. Nos invités musiciens ne manqueront pas d’évoquer la mémoire de ce jazzman montmartrois qui fut aussi poète, parolier et chanteur, alors que nous célébrons le cinquantième anniversaire de sa disparition.

Le Vieil Orléans Orchestra, s’inscrit dans cette même veine et peut sonner comme un Big Band,alternant arrangements précis et improvisation libre pour interpréter : rags, stomps, blues et vocaux typiques de ce style. Créé en 2000, par Georges Billecard, avec le choix délibéré de donner au tuba et au banjo un rôle majeur à la fois rythmique et mélodique, ce quintet regroupe une bande de vieux copains, issus ou participant encore à des formations prestigieuses : Pierre Dieuzey et ses Capétiens,Irakli, Watergate 7+1, Quintette de Paris, Jazz@Four, New Watergate... tout en ayant accompagné les plus grands noms du jazz : Claude Bolling, Claude Luter, Maxim Saury, Albert Nicholas, Mezz Mezzow... Le Vieil Orléans Orchestra se produit actuellement au Petit Journal Saint Michel avec : Jean-Pierre Rio, trompette, Jean-Marc Ternois, trombone et voix, Michel Marcheteau, tuba et voix, Sandrik de Davrichewy, banjo, regroupés autour de Georges Billecard, clarinette et saxophone, qui aime aussi « crooner » en interprétant les standards des grands compositeurs de « ballads ».

Fêtons la Musique avec ces joyeux drilles qui jouent et chantent avec swing, tendresse et humour l’éternelle jeunesse du jazz !

Au Clocher de Montmartre - 10, rue Lamarck - 75018 Paris - tél : 01 42 64 90 23 - www.auclocherdemontmartre.com

Dîner et concert à 20 heuresParticipation au repas* : 30 €. Réservez votre table au plus vite !

*Comprenant : apéritif et mises en bouche, plat, dessert et quart de vin de la Cuvée Spéciale Clocher

 


 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.