

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.
.
Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....
.
EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....
.Montmartre a fêté la Planète
La 82ème Fête des Vendanges de Montmartre a eu lieu du 9 au 11 octobre sous un soleil d’automne radieux.
Près de 600000 personnes y ont participé en trois jours.
La République de Montmartre y a été très présente dans le stand qu’elle tenait avec les P’tits Poulbots, avec le concert gratuit de Didier Barbelivien à la Bonne Franquette, la participation au grand défilé et les intronisations du dimanche dans le Clos Montmartre suivies d’un déjeuner convivial et joyeux.
Conformément à la tradition Alain Coquard, 11ème Président de la République de Montmartre, a prononcé le 10 octobre le discours d’ouverture du Ban des Vendanges dans lequel il a fêté Montmartre…exemple pour la Planète:
« En décembre le monde va se réunir à Paris pour décider de l’avenir de notre Planète.
C’est la COP 21 dont nous avons tous entendu parler.
Les éditorialistes deviennent des bookmakers : la conférence va-t-elle ou non réussir ?
C’est le pronostic à la mode.
J’ai envie de dire aux dirigeants du Monde « si vous voulez réussir c’est facile » …il n’y a qu’à faire comme à Montmartre. Mesurons notre bonheur d’y être rassemblés aujourd’hui.
Pour l’agriculture prenez exemple sur la gestion écologique de ces magnifiques vignes du Clos Montmartre entretenues avec amour par nos jardiniers vignerons. Elles sont un exemple de développement durable. Montmartre les abeilles y vivent heureuses et nous offrent un miel pur et sans pesticides. Les volailles picorent librement autour du Rocher de Sorcière.
Montmartre c’est aussi la mobilisation de tous, dans le cadre des nouveaux budgets participatifs, pour faire naître une Villa Médicis à Paris, ouverte aux artistes du monde, dans un vaste espace boisé qui a échappé aux appétits immobiliers.
En matière d’énergies renouvelables là aussi Montmartre a été à l’avant-garde avec ses moulins dont les ailes surplombaient Paris et dont les plus célèbres sont toujours là. Pas de pollution !
Depuis Poulbot les enfants de la Butte sont choyés, aimés, soignés, respectés. Ils vont à l’école, rient joyeusement, jouent et battent tambour.
Le dimanche il n’y a plus de voitures à Montmartre…et le Montmartrobus est électrique, du moins officiellement…
Ainsi Montmartre a enclenché un cycle vertueux.
Mais ne suis-je pas dans le rêve d’un tel monde respectueux et humain ?
Je crains que les décisionnaires soient plus influencés par Monsanto, ses pesticides et ses semences génétiquement modifiées ou par le premier constructeur mondial Volkswagen et ses voitures truquées au détriment de la santé de tous et d’abord des plus fragiles.
Trop d’enfants dans le monde ne sont pas des Poulbots mais des soldats ou des esclaves attachés à leurs machines, leurs courtes vies se limitent aux murs d’une cave sordide sans soins, sans éducation pour que le plus célèbre des épiciers bretons puisse proclamer dans les médias qu’il est le moins cher. Mais à quel prix pour l’Humanité !
La France a une industrie, devrais je dire avait ?, et une agriculture respectueuses de normes environnementales et sociales afin de garantir au citoyen consommateur la meilleure protection de sa santé et de sa sécurité. Pour qu’elles puissent continuer de produire, et même d’exister, ne faudrait il soumettre aux mêmes obligations les produits importés ?
L’Union européenne avec ses 508 millions de consommateurs ayant l’un des pouvoirs d’achat les plus importants de la planète a un poids économique permettant, même aux plus récalcitrants, de comprendre que leur intérêt est de respecter la planète, la vie et la diversité qui y règnent.
Mais pour être entendu du reste du monde il faudrait déjà donner l’exemple entre nous. Ainsi ce grand voisin se veut champion des énergies nouvelles, c’est vrai, mais dans le même temps raye des villages de la carte pour ouvrir de nouvelles mines de charbon à ciel ouvert afin de produire massivement à bas coût l’énergie électrique la plus polluante. C’est aussi cet autre voisin qui a fondé son développement économique sur la spéculation immobilière anarchique sans construire les systèmes d’assainissement. Ainsi il laisse se déverser dans la méditerranée une pollution qui s’étend à plusieurs dizaines de kilomètres au large. Sans oublier les efforts que devrait consentir la France pour la protection des ressources en eaux, en particulier en Bretagne…
Si tous les pays qui veulent sauver notre planète, notre bien commun s’entendent pour refuser leur accès aux produits qui ne respectent pas les normes environnementales ou sociales la donne sera changée. La compétition deviendra plus loyale et les pays les plus récalcitrants devront s’y astreindre au plus grand profit de leurs populations et d’abord de leurs enfants qui pourront vivre…comme des Poulbots.
Rêvons tous et agissons chacun à notre niveau pour que la COP 21 soit un grand succès… en décidant que le Monde enclenche le cercle vertueux de Montmartre.
Mais les maîtres du Monde le voudront ils ? Ça c’est une autre histoire qui n’est pas un rêve !
Aujourd’hui nous sommes réunis dans ce cadre magnifique au cœur de Montmartre, sachons apprécier à sa juste valeur ce moment exceptionnel.
Forte de l’engagement de ses membres bénévoles , de ses partenaires et amis, notre belle République de Montmartre est , et restera dynamique, festive, magique, imaginative, humaniste dans l’ esprit républicain frondeur et généreux de la Butte.
Alors, mes amis avec mon Gouvernement, avec les dix Présidents qui m’ont précédé conformément à la tradition née du combat des Montmartrois pour que le Clos Montmartre existe aujourd’hui, je déclare ouvert le 82ème Ban des Vendanges de Montmartre, avec vous tous.
Ensemble continuons à « Faire le Bien dans la Joie », afin de laisser aux générations futures cette planète où il fera encore bon vivre. »
Retrouvez l'ambiance de la Fête des Vendanges avec les quatre reportages de Télé Montmartre : http://www.republique-de-montmartre.com/tele-montmartre.html
...et feuilletez l'album photos:
Reportage photo :
