
Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.
.
Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....
.
EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....
.Montmartre : une « villa Médicis » à Paris !
La Ville de Paris consacre un budget important, 500 millions d’euros sur 5 ans, au financement de projets proposés et choisis par les parisiennes et parisiens. (voir "Qu'est ce que le budget participatif?" au bas de ce message)
Le Collectif des Associations Montmartroises vous invite à faire connaitre, à soutenir le projet de renaissance de la
Cité des Arts de Montmartre.
Installée au 24 rue Norvins elle est la propriété de la Ville de Paris.
Sur une parcelle d’environ 8000m2 plusieurs bâtiments sont implantés au milieu d’un espace boisé peu entretenu. Bien que cela ne soit pas autorisé des voitures stationnent dans le parc.
La traversée entre la rue Norvins et la rue de l’Abreuvoir a été fermée au public depuis quelques années.
La Cité accueille des artistes plasticiens qui y logent et y travaillent pour un séjour de quelques mois. Quelques artistes, installés depuis longtemps, sont des résidents permanents. Faute de moyens suffisants, ce lieu exceptionnel pour Montmartre et Paris se dégrade.
Or sa remise en valeur pourrait en faire un véritable phare international de la création à Montmartre à l’image de la Villa Médicis.
Nos propositions pour la Cité des Arts:
1/ L’ouverture de la villa Radet située en bordure de la rue de l’Abreuvoir. Ce lieu deviendrait entièrement un centre culturel consacré en priorité à la création montmartroise par les artistes en résidence à la Cité Norvins et à la Cité de la rue Ordener ainsi qu’aux créateurs non résidents. Ce serait alors un espace de rencontre avec et entre les artistes qui vivent actuellement chacun dans leur atelier sans se connaitre pendant les six mois où ils y travaillent et habitent.
Ce centre culturel comprendrait des salles d’expositions temporaires et accueillerait d’autres activités culturelles ouvertes à tous…
La villa Radet trouverait ainsi la vocation qui devait être la sienne dans le projet d’origine de Claude Charpentier adopté par la Ville de Paris en 1956.
2/ La réhabilitation des bâtiments et des ateliers d’artistes.
3/ La renaissance du parc avec des replantations progressives d’espèces végétales locales. La traversée entre les rues Norvins et de l’Abreuvoir pourrait être rouverte au public en journée et un jardin pédagogique être créé dans le parc.
Dans le cadre du vote sur les nouveaux budgets participatifs, nous invitons les parisiennes et les parisiens à choisir ce projet ambitieux ouvert sur la ville, pour sa qualité environnementale et le rayonnement culturel et artistique de Paris dans le monde.
Pour voir le projet et le soutenir cliquez Montmartre : une « villa Médicis » à Paris !
Puis sur cette page du site de la Ville de Paris vous pourrez cliquer sur Je soutiens
Collectif des Associations Montmartroises:
(Par ordre alphabétique)
Amicale des Ecrivains et Artistes
Amis de Francisque Poulbot
Association des Amis d’Alphonse Allais
Association des commerçants Charles Dullin
Association des commerçants du haut Montmartre
Association des commerçants du Quartier Ordener
Association des commerçants Lamarck Caulaincourt
Association des commerçants Lepic Abbesses
Association des Peintres de la place du Tertre
Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18ème (COFAS)
Commune Libre de Montmartre
Compagnons de la Butte Montmartre
Lions Club Place du Tertre Grandes Carrières
Maquis’ Arts de Montmartre
Montmartre en Europe
Œuvre des P’tits Poulbots
Paris Montmartre
Pétanque du Tertre
République de Montmartre
Société le Vieux Montmartre
Syndicat d’Initiative de Montmartre
TV Montmartre
Ukraine Art à Montmartre
QU’EST-CE QUE LE BUDGET PARTICIPATIF ? Le budget participatif parisien est une démarche qui permet aux Parisiens sans condition d’âge ou de nationalité de proposer et choisir des projets d’investissement pour leur arrondissement ou pour tout Paris. Le budget participatif représente 5% du budget d’investissement de la Ville de Paris, soit près d’un demi-milliard d’euros sur l’ensemble de la mandature. La première édition du budget participatif en 2014 a permis à 40745 Parisiens de voter pour leurs projets préférés. En 2015, la nouvelle édition du budget participatif prévoit que ce sont les Parisiens qui proposeront et débattront des projets soumis ensuite au vote en septembre (sous réserve de leur faisabilité). Le projet proposé, qu’il apparaisse comme « nouveau » ou « en discussion » appartient désormais à tous les Parisiens. Ils peuvent alors se mobiliser en sa faveur (dire qu’ils aiment, soutiennent le projet), le commenter, l’enrichir. Il peut également être partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+).