L'agenda
Notre hommage à Michou est reporté avec regret.

A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Conférences du Vieux Montmartre et exposition Poulbot...

 

 

 

Dimanche 18 janvier à 14 h 30

 

 

Montmartre “à la Bonne Franquette” Exposition Poulbot, galette des Rois

 

Tour de chant de France Fannell.

Pour commencer l’année 2015 en beauté, venez écouter de la belle musique, régaler vos papilles et admirer les oeuvres de Poulbot ! France Fannell et son accordéoniste Jean-Paul Charretier nous charmeront d’un fl orilège de chansons françaises dans une ambiance sympathique et conviviale. La traditionnelle galette des rois sera accompagnée de quelques douceurs liquides. Et pour couronner le tout, vous pourrez assister au vernissage de l’exposition d’affiches originales des Arbres de Noël de Francisque Poulbot mises en dépôt au Vieux Montmartre par la République de Montmartre, en présence de son président Alain Coquard. Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2015 !

Voir l'album des affiches de Poulbot en cliquant sur la photo en bas de page

 

À La Bonne Franquette

18 rue Saint Rustique, Paris 18e •

5 € pour les adhérents du Vieux Montmartre et de la République de Montmartre

• 10 € pour le public extérieur.

Sur réservation exclusivement auprès de la Société du Vieux Montmartre (Voir coordonnées ci dessous)

 

 

Mardi 27 janvier à 15h

 

 

Restauration de l’atelier Valadon

 

Visite guidée par saskia Ooms.

 

Un nounours posé sur un lit, un petit train prêt à tournoyer au sol et un chevalet. Nous sommes dans la chambre de Maurice Utrillo, le fi ls de Suzanne Valadon, célèbre modèle de Renoir, Toulouse-Lautrec et Modigliani, et artiste-peintre de renom. C’est dans cet atelier, situé au 12 rue Cortot, que Suzanne Valadon vécut avec son fi ls et son compagnon André Utter, bien connus sous le nom de “trio infernal”. C’est aussi ici qu’elle peignit quelques-uns de ses plus beaux tableaux. Depuis son inauguration, le 17 octobre 2014, l’atelier-appartement de Suzanne Valadon connaît un vif succès. Grâce au travail méticuleux du décorateur/scénographe Hubert Le Gall, nous pouvons redécouvrir cet atelier restauré avec grand soin. En s’inspirant de photos d’archives, Hubert Le Gall a mis en scène des meubles et des objets d’époque, recréant ainsi l’atmosphère d’origine. Tout est dans le détail, jusqu’à l’effet de parquet usé et le papier peint aux couleurs faussement défraichies. Le résultat est étonnant : à croire que Suzanne Valadon va revenir d’un instant à l’autre. Cette visite sera commentée par Saskia Ooms, responsable des collections au sein du Musée et de l’Association du Vieux Montmartre. Elle sera renouvelée le 24 mars 2015.

 

➤ Musée du Vieux Montmartre

12 rue Cortot, Paris 18e •

Gratuit, mais réservation obligatoire  Nombre limité de places

 

 

Mardi 10 février à 19h

 

 

Marcel Legay, Partons à la découverte d’une figure chansonnière de la Belle Epoque Montmartroise

 

 

Une conférence d’Yves Bertrand.

 

Depuis qu’il est à la retraite, Yves Bertrand, ancien professeur de physique et d’électronique à l’Université de Montpellier et ancien directeur de la Faculté des Sciences de Montpellier est devenu un fervent chercheur de la vie et de l’oeuvre du chansonnier montmartrois Marcel Legay (1851-1915), son grand-oncle. Marcel Legay est une véritable figure du Montmartre de la Belle Epoque et sa vie artistique coïncide avec l’âge d’or des Cabarets Artistiques de Montmartre et du Quartier Latin. Chanteur de rues, chansonnier, artiste de Caf’Conc’, directeur de cabarets et professeur de chant, il fut également un compositeur prolixe avec près de 1000 chansons à son actif. Marcel Legay a mis en musique les meilleurs auteurs de son temps tels que Zola, Renan, Maupassant ou Daudet. Piaf, Brassens, Patachou ou Cora Vaucaire lui ont prêté leur voix. 2015 sera l’année du centenaire de sa mort.

Musée de Montmartre Salle Demarne

12 rue Cortot, Paris 18e •

Gratuit, mais réservation obligatoire Nombre limité de places

 

 

Mercredi 11 mars à 18h

 

 

Soirée spéciale Vincent Van Gogh à Montmartre

 

 

 

Balade conférence suivie de la pièce “Vincent” de Leonard Nimoy. Avec Jean-Michel Richaud. Créée en 2012 aux USA où elle poursuit une tournée à succès de Los Angeles à New York, la pièce “Vincent” est présentée pour la première fois en Europe. Elle propose la plus touchante approche de la personnalité de Vincent Van Gogh. Une semaine après la mort de Vincent, nous nous trouvons dans une salle de conférences, à Paris, en août 1890. Théo a loué cet endroit afin de rendre hommage à la mémoire de Vincent, son frère bien-aimé… Par l’effet d’une mise en abyme, les spectateurs sont amenés à investir la posture et le ressenti des personnes venues écouter Théo, 125 ans auparavant… Un spectacle captivant qui s’appuie sur l’exceptionnelle ressource que constituent plus de 500 lettres échangées entre les deux frères pendant plus de dix ans.

 

Programme de la “Soirée spéciale Van Gogh”:

Rendez-vous devant le 54, rue Lepic, l’adresse où vécut Théo Van Gogh.

En remontant la rue Lepic, on évoquera les deux années de la vie de Vincent à Montmartre (1886-1888) qui virent éclore son génie.

Ou bien RV directement au Ciné 13 Théâtre à 18h30

19h00 : début de la pièce (durée 1h10). •

Prix spécial Sociétaires du Vieux Montmartre : 13 euros (au lieu de 27,50 euros)

• Prix spécial pour le public extérieur : 18 euros (réservation au nom du Centre Culturel du Vieux Montmartre)

  Date limite d’enregistrement des inscriptions : lundi 2 mars 2015. (Voir coordonnées ci dessous)

 

 

 

Jeudi 19 mars à 19h

 

 

Le cabaret, des origines à la Butte Montmartre Willkommen, Bienvenue, Welcome... au cabaret !

 

 

Une conférence de Jean-Paul Bardet.

 

 

Jean-Paul Bardet est universitaire et spécialiste de l’histoire de la Butte. Membre de La Société d’histoire et d’archéologie Le Vieux Montmartre, il publie régulièrement des articles historiques de qualité dans notre bulletin et dans la revue locale Paris-Montmartre. Il est aussi l’auteur de plusieurs conférences dont la dernière s’intitule “Montmartre fait de la Résistance”. Parler de chansons et de cabarets, c’est parler de littérature. Car c’est grâce à la chanson que la littérature, mais surtout la poésie, ont pu atteindre un large public. Parler de cabaret, c’est aussi évoquer cette merveilleuse alliance entre le vin et la chanson. Mais où chantaiton au tournant du siècle, à Paris ? À Montmartre, bien sûr, où les cabarets étaient légion. Le Chat Noir, le Lapin Agile, le Ciel et L’Enfer, le Mirliton d’Aristide Bruant, pour ne citer que ceux-là, ont transformé la Butte en un vaste cabaret célèbre dans le monde entier. Jean-Paul Bardet nous invite à effectuer un voyage dans le temps. Il nous retracera l’histoire des cabarets depuis leur origine.

 

Musée de Montmartre Salle Demarne,

12 rue Cortot, Paris 18e •

Gratuit mais sur réservation Nombre limité de places

 

 

 

 

"Le Vieux Montmartre"

 

Société d'Histoire et d'Archéologie des 9° & 18° arrondissements de Paris

Musée de Montmartre

12, rue Cortot, Paris 18ème

Métro : Lamarck Caulaincourt ou Abbesses (M12)

et Montmartrobus (Départ station métro Pigalle M2 & M12 ou Jules Joffrin M12)

 

Réservations obligatoires:

 

par téléphone 01 42 57 68 39

N’hésitez pas à laisser vos messages sur la boîte vocale du téléphone, ils sont relevés régulièrement.

 

ou courriel contact@levieuxmontmartre.com

 

 

www.levieuxmontmartre.com

 


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.