L'agenda
A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Linda Bastide Ambassadeur de la République de Montmartre...

 

 

Linda Bastide, écrivain-peintre et poète fait « 13 pas sur les pavés bleus de Montmartre » et nous offre avec ces 13 textes poétiques, une promenade dans les rues de son périmètre personnel de Montmartre. Partant du Moulin Rouge où elle rend hommage aux danseuses de cancan de 1900, elle remonte son bout de rue Lepic, s’arrête au 54 où Van Gogh habitait chez son frère, regarde Poulbot dessiner les enfants jouant dans la cour de la Pomponnette, et, ne voulant pas dépasser ce périmètre sentimental, met Michou sur un cheval de bois Place des Abbesses. Elle fait quand même un détour chez son amie Dalida, à jamais immobile devant son miroir ancien où elle parle à ses ombres et chez bien d’autres amis que tous connaissent bien. Ces « 13 pas sur les pavés bleus de Montmartre » emmènent enfin Linda rue Germain Pilon où, pendant des années, elle au 17 en face du Gerpil, et lui au 13, elle a tous les jours rencontré notre Bernard Dimey.

 

Jean-Manuel Gabert, Président du Vieux Montmartre et Rédacteur en chef de la Revue Paris-Montmartre, a écrit la préface de cette promenade sentimentale et il vous dit : « N’hésitez pas à suivre Linda Bastide dans cette promenade où l’aurore prend la teinte de la fin du jour : vous y respirerez jusqu’au cœur l’air subtil de Montmartre, qui transporte sur un même parfum de glycines la farandole des enfants de la folie et la mélancolie sans fond des cerises à l’eau de vie. L’air de ne pas y toucher, l’auteur vous y cueille au passage de ces petits riens invisibles et introuvables qui font les vrais voyages. »

 

Un livre d’amour donc, à des milliers d’années-lumière d’un quelconque parcours touristique. Vous serez émus et heureux. Et faites cette promenade à pied ! Pas de Montmartrobus : il ne passe pas par là ! Ce recueil a été édite en Livre d’Art en Collection numérotée et en trois versions : 150 exemplaires seulement en français, en bilingue espagnol, illustrés tous deux d’un tableau de Serpolette pour la couverture et de fragments de ce tableau pour chaque texte. Et 50 exemplaires en bilingue russe, illustré en couverture par un tableau de Larissa Noury, et de fragments de plusieurs autres tableaux pour chacun des 13 pas.

 

Ce recueil n’est disponible, comme tous les livres d’Art édités en série très limitée, que lors des dédicaces qui sont et seront offertes à Linda, tant ici à Montmartre, qu’en Espagne, dans les lieux de Culture Russe de Paris, et jusqu’au fin fond du Sud de la France où elle joue au Père Noël sur les Marchés du même bonhomme en rouge !

 

Il est même sérieusement question qu’il aille se promener jusqu’à Smolensk et Smajda en Russie!

 

 

Linda Bastide sera en dédicace

 

le 20 décembre de 14h à 19h

à la Galerie de L’Artésienne du 20 de la rue Tholozé,

invitée par Larissa Noury dans le cadre de son exposition

 

et le 21 décembre à partir de 18 h 30

lors de la sortie de la Revue Paris-Montmartre, Chez ma Cousine.

 

Linda y dira aussi quelques textes de sa promenade magique,

accompagnée à la guitare par Jean Olivet du Chœur Philarmonique de Paris.

 

Mais le recueil est aussi disponible par commande - courriel ou téléphone -

chez l’auteur au : 06 36 56 19 21 et bastidelinda@gmail.com


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.