L'agenda
Notre hommage à Michou est reporté avec regret.

A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Un nouveau Président pour « Le Vieux Montmartre »

 

 

 

 

 

Vendredi 7 mars 2014 le Conseil d’Administration de la Société « Le Vieux Montmartre » a élu Jean-Manuel Gabert à sa présidence.

 

 

 

 

Il succède à Daniel Rolland qui avait annoncé, lors de la dernière Assemblée Générale, son départ après la clôture de l’exercice 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 Photo Jacques Habas

 

Jean-Manuel Gabert est une personnalité montmartroise reconnue pour ses qualités humaines et sa grande culture. Il est engagé dans la défense de l’identité de la Butte « Le dernier village à Paris » dont il est l’un des plus éminents spécialistes.

 

 

Ecrivain, critique d'art, il est l'auteur de trois ouvrages richement illustrés: « Roland Dorgelès, prince de bohème », «Fantômas : Le magicien du crime», « Dalida, le profil perdu» , aux éditions de la "Belle Gabrielle"

 

Journaliste, il est rédacteur en chef du magazine Paris Montmartre. Il est également guide culturel officiel de l'Office de Tourisme de Paris pour les visites de Montmartre et membre du Conseil d’Administration du Syndicat d’Initiative de Montmartre.

 

 

La Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre », fondée en 1886, a été reconnue d’utilité publique en 1967.

 

Depuis 1960, ses collections sont présentées au Musée de Montmartre, 12/14, rue Cortot, qui bénéficie du label Musée de France depuis 2003.

 

La Société a constitué au fil des années, essentiellement grâce à des dons et des legs, une collection de plus de 6 000 œuvres d’art : peintures, sculptures, objets d’arts, estampes et photographies, illustrant l’histoire de Montmartre ou exécutées par des artistes montmartrois.

 

Ses fonds spécifiques évalués à 100 000 documents et, en particulier, celui consacré à la chanson française. Cet ensemble constitue une base de documentation dont l’intérêt pour l’histoire de la Butte est reconnu par les chercheurs du monde entier.

 

Un Bulletin, regroupant différents articles sur l’histoire de Montmartre rédigés par des experts et des historiens, est publié chaque année.

 

Le Centre Culturel propose de nombreuses activités à ses membres et au public extérieur : conférences, spectacles, visites culturelles.

 

Depuis le 1er juillet 2011, la ville de Paris a confié à la Société Saint Jean-Saint Vincent de Monsieur Kléber Rossillon l’extension, la rénovation et la gestion du Musée de Montmartre dont la Société « Le Vieux Montmartre » avait précédemment la charge. Celle-ci reste propriétaire de toutes les collections qui sont mises à disposition de l’exploitant dans le cadre d’un partenariat destiné à développer la vie culturelle et le rayonnement du Musée et de Montmartre.

 

La République de Montmartre remercie Daniel Rolland pour son action dans des périodes difficiles et souhaite plein succès à Jean-Manuel Gabert dans cette nouvelle et lourde responsabilité qu’il saura assumer avec la compétence et le dévouement appréciés de tous.


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.