L'agenda
Notre hommage à Michou est reporté avec regret.

A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Le Prix Wepler Fondation La Poste a 15 ans

 

Le Prix Wepler Fondation La Poste a été créé à l'initiative de Marie-Rose Guarniéri  de la Librairie des Abbesses, Citoyen d’Honneur de la République de Montmartre et partenaire de notre Biennale du Livre.


Ce prix indépendant, émanant de la librairie indépendante, se bat pour proposer sa vision d'une littérature contemporaine exigeante et en mouvement. Son souhait le plus ardent : donner une chance de plus aux écrivains sélectionnés pour exister sur la scène littéraire automnale et en encourager deux tout particulièrement en les consacrant à travers un jury renouvelable et en mettant à leur disposition des moyens conséquents pour les soutenir dans leur parcours d'écriture.


Grâce à la Fondation La Poste, le Prix, qui sera remis le 12 novembre, est en effet doté d'une somme de 10 000 euros et d'une somme de 3 000 euros pour la mention spéciale qui récompense l'excès, l'audace, l'érudition et l'inclassable.


En cette quinzième édition du Prix Wepler-Fondation La Poste, les organisateurs renouvellent  leur action en pérennisant ce qui les a différenciés de bien d’autres prix : le renouvellement intégral du jury, sa mixité de lecteurs et de professionnels, son indépendance, son engagement et son exigence visionnaire.


Quinze ans, c’est l’âge où souvent se catalysent tous les rêves, où l’on mûrit le désir de ne pas reproduire le monde tel qu’il nous a été transmis, ou, parfois, on a envie de le transformer, voire d’en conquérir un autre.
Et c’est l’âge où l’on a l’énergie de mettre cela en acte.


Pour cette quinzième édition ont été sélectionnés :
Jakuta Alikavazovic, La Blonde et le bunker, Éditions de l’Olivier
Oscar Coop-Phane, Zénith hôtel, Finitude
Jeanne Cordelier, Escalier F, Phébus
François Cusset, À l’abri du déclin du monde, P.O.L
Patrick Declerck, Démons me turlupinant, Gallimard
Leslie Kaplan, Millefeuille, P.O.L
Pauline Klein, Fermer l’œil de la nuit, Allia
Luc Lang, Mother, Stock
Emmanuelle Pireyre, Féérie générale, Éditions de l’Olivier
Dominique de Rivaz, Rose Envy, Zoé
Anne Serre, Petite table, sois mise ! Verdier
Éric Vuillard, Congo, Actes Sud
 




 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.