L'agenda
Notre hommage à Michou est reporté avec regret.

A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Remise du 32ème Prix Rabelais à la Bonne Franquette.

« Des fourchettes dans les étoiles »

de Béatrix de l’Aulnoit et Philippe Alexandre a reçu le 32ème  Prix de l’Académie Rabelais .
 

La cérémonie s’est déroulée dans le mythique restaurant de Montmartre La Bonne Franquette à l’invitation de son propriétaire Patrick Fracheboud…dans une chaleureuse atmosphère très rabelaisienne.
 

Les auteurs ont, avec beaucoup de talent, présenté dans cet ouvrage une brève et passionnante histoire de la gastronomie française.
 

Les virtuoses de la gastronomie ont fait davantage pour la gloire de la France que les maréchaux de Napoléon. Ils ont mis à genoux les tsars de Russie, les rois d’Angleterre et les milliardaires américains. Leur histoire est comme l’envers de la nôtre. Aux guerres, aux famines, aux révoltes répondent le bonheur, les splendeurs et les saveurs.
Pourquoi la France est-elle le paradis de la table ? Grâce à son terroir d’une opulence incomparable. Dès la Renaissance, chaque région a sa spécialité, source de fierté, de rentabilité. Les coquilles Saint-Jacques viennent d’Erquy, les poulardes du Mans, les terrines de Nérac, les anchois de Collioure, les asperges d’Argenteuil, le brie de Meaux. Sans compter Champagne et grands crus.
Cette histoire de richesses et de voluptés commence avec les moines qui déchiffrent les traités de cuisine du Romain Apicius. Rois et princes rivalisent de fastes. Le Régent impose la fourchette. Les petits soupers du xviiie siècle participent au génie des Lumières. La révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers au service de la noblesse. Ils créent au Palais-Royal les premiers grands restaurants, ancêtres de ceux que le monde nous envie.
Des fourchettes dans les étoiles part à la rencontre de Vatel, notre premier maître d’hôtel ; Parmentier qui lance la pomme de terre ; Carême, inventeur du vol-au-vent, des petits fours et de la toque ; la Mère Brazier, première femme à avoir décroché trois étoiles au guide rouge ; Guérard avec la nouvelle cuisine sans oublier ces jeunes Top Chef qui rêvent d’être consacrés par la télévision. Cette « Brève histoire de la gastronomie française » dresse le menu détaillé de notre patrimoine unique au monde

 

Publié chez Fayard dans la collection "Divers Histoire"
Prix 19,00 €
Format 135 x 215, 352 pages
 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.