L'agenda
A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Prix Wepler-Fondation La Poste 2011.

Le Prix Wepler Fondation La Poste a été créé à l'initiative de Marie-Rose Guarniéri  de la Librairie des Abbesses

 

Depuis quatorze ans, ce prix indépendant, émanant de la librairie indépendante, se bat pour proposer sa vision d'une littérature contemporaine exigeante et en mouvement. Son souhait le plus ardent : donner une chance de plus aux écrivains sélectionnés pour exister sur la scène littéraire automnale et en encourager deux tout particulièrement en les consacrant à travers un jury renouvelable et en mettant à leur disposition des moyens conséquents pour les soutenir dans leur parcours d'écriture.
Grâce à la Fondation La Poste, le Prix est en effet doté d'une somme de 10 000 euros et d'une somme de 3 000 euros pour la mention spéciale qui récompense l'excès, l'audace, l'érudition et l'inclassable.
 

Le Prix a été remis ce lundi soir 14 novembre  à la Brasserie Wepler à:

 

Éric LAURRENT pour Les Découvertes aux éditions de Minuit.
De la vue d’une reproduction des Sabines de David dans un vieux dictionnaire jusqu’à sa première nuit d’amour, ce livre évoque la croissante fascination d’un jeune garçon pour le corps féminin.
L’affiche du film érotique Emmanuelle, telle scène de baignade dans Tarzan et sa compagne, la double page centrale d’un numéro de la revue de charme Penthouse, un strip-tease dans une fête foraine en marqueront quelques étapes. Mais il sera aussi question des jeux troubles de la prime enfance et de certaines expériences propres à l’adolescence.

 

Né à Clermont-Ferrand en 1966, Éric Laurrent a publié son premier roman, Coup de Foudre, en 1995 aux éditions de Minuit. Son œuvre, riche de dix romans, se distingue par un style que l’on pourrait qualifier de maniériste ou de baroque. 
 

La Mention spéciale du jury revient à :

 

François DOMINIQUE pour Solène aux éditions Verdier.
Après un désastre, dans un entre-deux-mondes inquiétant, une famille réfugiée dans une villa de la banlieue lyonnaise vit coupée du monde extérieur. Alors que le système de défense qui les protège faiblit et que les ressources en vivres diminuent, ils tentent de maintenir un semblant de quotidien.
C’est la voix de Solène, petite fille étrange, imaginative et sensible qui mène la narration. L’enfant est douée du pouvoir de lire dans la pensée de ses proches avec qui elle est liée par une grande tendresse et dont elle perçoit les inquiétudes, les secrets, les rêves ou les révoltes. Le jeu a une grande part dans son récit qui peut être lu comme une fable sur la langue, ses sortilèges merveilleux et ses revirements imprévisibles.

Né à Paris en 1943, François Dominique a fondé en 1987 les éditions Ulysse Fin de Siècle (poésie, essais) avec Jean-Michel Rabaté. Il est l’auteur de plusieurs romans et récits, de recueils de poèmes et d’essais. Il est aussi traducteur. 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.