L'agenda
A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

5 ème édition de la "Catherinette de Montmartre"

L’atelier-boutique de chapeaux Mira Belle organise le Concours des Catherinettes de Montmartre dimanche 20 Novembre 2011 avec le restaurant Le Moulin de la Galette en partenariat avec Le Terrass Hotel et les Agences Immobilères Immopolis.
Antoine Heerah, chef du Moulin de la Galette, désirait renouer avec les souvenirs de ces célèbres bals des Catherinettes des années folles présidés par la République de Montmartre, avec Francisque Poulbot, Maurice Chevalier et Joséphine Baker en guest stars. A cet évènement pittoresque sont conviées toutes les femmes jeunes et moins jeunes, chapeautées aux couleurs des Catherinettes (vert et jaune) qui expriment une tradition qui rime avec humour, énergie et créativité.

 

La Fête de Sainte Catherine remonte au Moyen âge et le mot Catherinette vient de Catherine d’Alexandrie, Sainte Patronne des jeunes filles à marier. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari ! A partir du XIXe siècle, la fête de sainte Catherine, le 25 novembre, devient un événement festif majeur pour les jeunes filles célibataires ayant vingt-cinq ans. C'est dans le milieu professionnel féminin que la Sainte-Catherine prend de l'extension; cette fête représente alors le combat des femmes des deux derniers siècles pour leur indépendance. Cette fête qui a longtemps conservé de son ampleur revient aujourd'hui à la mode de façon réactualisée. D’autre part, la fête des Catherinettes était l’occasion pour les modistes de fabriquer de nouveaux chapeaux et d’en coiffer les Catherinettes. Plusieurs modèles et décorations de chapeaux étaient créés pour l’occasion. Les modistes rivalisaient de créativité pour offrir aux Catherinettes des couvre-chefs à leur image. Les chapeaux des Catherinettes sont jaunes et verts, les couleurs qui indiquent respectivement, la connaissance et la foi, les thèmes du bonheur et de la rencontre sont repris comme ornement des chapeaux .

 

Mira Belle, atelier-boutique de modistes a crée en 2007 le concours de la Catherinette de Montmartre en partenariat avec le syndicat d’initiative et de nombreux et prestigieux établissements Montmartrois qui offrent les prix à la gagnante et à ses dauphines ( Moulin Rouge, les Cabarets « Michou »,) « ainsi que des créateurs de mode et Instituts de beauté).de nombreux restaurants et boutiques offrent de très jolis cadeaux aux candidates.

 

Le jury est composé de personnalités prestigieuses de Montmartre, de la mode , du spectacle et de la presse.
 

Présidente du Jury Afaf Gabelotaud Adjointe au Maire du 18ème
Jean Marc Tarrit Président de la République de Montmartre
Danièle Evenou
actrice
Midani M'Barki peintre et directeur du journal Paris Montmartre
Caroline Loeb actrice chanteuse
Brice Moyse Directeur d’Immopolis
Nicolas Laugero Lasserre Directeur Espace Cardin et President d'Artistik Rezo
Sally Ruddock Rivière Modiste Créatrice de haute couture réalise les chapeaux de Catherinettes de la Maison Cartier et du Salon du Chocolat
Martine Escude département Cartier Création Studio Accessoires et Horlogerie.
 

Le défilé partira à 17 heures 30 du Terrass Hôtel, 12-14, rue Joseph de Maistre.

Il sera ouvert par la fanfare des P’tits Poulbots

 

A 18 heures le concours aura lieu au Moulin de Galette 83, rue Lepic à Montmartre…

 

Notre ami , Alain Turban, Député de la République de Montmartre interprétera quelques chansons de son répertoire.
 

Et à 20 heures 30 le Dîner des Catherinettes préparé par Antoine Heerah
Réservez vite au
Moulin de la Galette
Tél : 01 46 06 84 77

Courriel : reservation@lemoulindelagalette.fr
 

49€ tout compris Venez chapeauté !
 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.