L'agenda
Notre hommage à Michou est reporté avec regret.

A votre santé !

...pour nous retrouver bientôt...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Prix Diapason du Livre d'Art 2010.

 Crée en 2008 à l’initiative de Sauveur Boukris avec le soutien de Christine et Jean-Luc Binet, dirigeants du groupe des hôtels Maurice Hurand, Le Prix Diapason du Livre d’Art récompense un beau livre à dimension artistique et créative, consacré à l’art, des Beaux-arts aux Arts Décoratifs.

 

C’est dans les salons du Terrass Hôtel, seul 4* de Montmartre, que le 3ème Prix Diapason a été décerné à Laurent Colson et Iris L.Sullivan pour L’Art des Jardins en Chine paru aux Editions du Rouergue.

 

Macha Méril, Marraine 2010, a remis aux lauréats le Prix .

 

L’Art des Jardins en Chine.
Développé par les plus grands esprits, l’art du jardin en Chine s’élève en un art total, nouant architecture, poésie, peinture, dessin, agriculture et horticulture. Émanation du style de vie des artistes et des lettrés, souvent mandarins chargés de fonctions politiques, la composition de ces jardins recueille les courants les plus profonds de la pensée orientale. Aujourd’hui, face à l’occident assoiffé de sérénité, en quête de nouveaux liens entre l’homme et la nature, le jardin chinois apporte des réponses d’une modernité déconcertante.
Laurent Colson se partage entre la Chine et Paris où il a, depuis 1997, une galerie dédiée à l’art de vivre des lettrés chinois (mobilier, pierres de studio, objets d’art). C’est un fin connaisseur de la Chine où il vit et voyage depuis près de vingt ans. Il a amassé des connaissances de tous les domaines ouverts à son inlassable curiosité.
C’est en photographiant ses propres créations qu’Iris L. Sullivan trouve sa voie. Dans une première vie d’artiste, ses gestes de plasticienne l’orientent vers un travail sur les miroirs mis en abîme puis naturellement vers la photographie. Voyageuse passionnée par l’Extrême- Orient, la Chine et le Japon sont des pays de prédilection où elle séjourne régulièrement. À travers ces photographies publiées ici pour la première fois, Iris nous initie aux beautés et aux mystères des jardins chinois. Elle nous invite dans les lumières de l’aube et du crépuscule qui signent ses images et les rendent magiques. Iris L. Sullivan publie dans les grands titres de la presse magazine et dans l’édition en France et à l’étranger.

 

Le Jury du Prix Diapason du Livre d’Art 2010
Sauveur Boukris, Président du Jury médecin et auteur de nombreux essais
Christine Binet, Dirigeante du groupe familial Hôtels Maurice Hurand, élue à la CCI de Paris où elle représente la branche Hôtellerie-Restauration.
Bruno de Monte Directeur de l’Ecole Grégoire Ferrandi
Michèle et Jean Desvilles, Réalisateur, Président des Amis du Salon d’Automne
Jean-Manuel Gabert Ecrivain, journaliste et critique d’art
Bertrand Legendre Professeur à l'université Paris 13 , Directeur du master "Politique éditoriales" et auteur de nombreux travaux sur la filière du livre.
Sylvie Loriquer Libraire et fondatrice de la librairie l’Attrape-Coeurs à Montmartre
Midani M’Barki Artiste peintre et Président de Paris Montmartre
Anne-Marie Piérard Agent artistique
Pierre Provoyeur Conservateur général du Patrimoine à l’Inspection générale des Musées & Historien d’Art, Administrateur du Comité scientifique du Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie.
Anne Rotenberg Dramaturge et metteur en scène, Directrice Littéraire et Artistique du Festival de la Correspondance de Grignan
Mijo Thomas Co-fondatrice de la Revue puis des éditions Macula, ex- Présidente du groupe « Art » du Syndicat National de l’Edition

 



Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.