Consultez le site
L'agenda
Courage et espoir dans l'avenir, nos voeux...

... pour 2022 : que la vie reprenne...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Courage et espoir dans l'avenir, nos voeux...

 

... pour 2022 : que la vie reprenne.

 

Après  deux ans et quatre vagues nous pensions en avoir fini avec Covid et retrouver la liberté. En un mot revivre. Et puis Omicron est arrivé massivement bouleversant nos projets. Sa progression est spectaculaire. Tous et chacun devons rester vigilants.

 

En ce début d’année nous devons garder espoir en la science qui progresse. Nous sommes très nombreux à être vaccinés pour nous protéger mais aussi et surtout pour protéger la société.

Création de Noder dessinateur, caricaturiste.

La République de Montmartre est restée active malgré la situation tout en respectant les règles fixées par les autorités.

 

Le 1er mai une délégation réduite et masquée a remis le traditionnel muguet à la Maire de Paris.

 

L’Assemblée générale a unanimement approuvé la gestion et les comptes de deux années.

 

En juillet nous nous sommes jumelés avec les Gets, en Haute Savoie, et son exceptionnel Musée de la Musique Mécanique. Nous prévoyons de nous retrouver à Montmartre pour sceller notre jumelage et présenter de beaux instruments du musée en fonctionnement.

 

La Fête des Vendanges a connu un immense succès, la joie pour tous d’enfin se retrouver. Le Comité des Fêtes y a proposé la cuvée des P’tits Poulbots de son vin du Clos Montmartre, elle est déjà presque épuisée. Le CD 50 chansons de Montmartre avec Mont’là-d’ssus notre hymne national a été très demandé par les nombreux visiteurs de notre stand, nos nouveaux intronisés et les convives de notre traditionnel déjeuner des vendanges.

 

La 9ème  Biennale de la Palette, de l’Objectif et du Burin s’est tenue début novembre, avec un an de retard. 25 artistes y ont exposé leurs œuvres magnifiquement mises en valeur dans le cadre exceptionnel de la villa Radet par Jean Villain, notre ministre des Beaux-Arts et commissaire de l’exposition. Les plus de 1000 visiteurs qui se sont pressés durant les deux jours ont particulièrement apprécié de se retrouver à Montmartre pour une rentrée artistique si prometteuse d’avenir.

 

Avec l’association des Gueules Cassées qui a marqué le siècle -l’état ayant créé la Loterie Nationale pour lui permettre de venir en aide aux mutilés de la première guerre- la République de Montmartre a organisé un superbe dîner de Gala des Centenaires le 11 décembre à la Bonne Franquette.

 

4 numéros de Montmartre en Revue sont parus en 2021. Ce magazine trimestriel, auquel nous sommes pleinement associés, est riche de ses plumes et photographes. Il se veut ouvert à de nouvelles expressions artistiques et à l’effervescence qui caractérise la vie de notre village. Vous pouvez le recevoir directement chez vous dès parution en vous inscrivant sur le site montmartre-en-revue.fr et y consulter également l’intégralité des précédents numéros.

 

Nous avons beaucoup de projets pour 2022. Dès janvier avec notre cérémonie des vœux, la fête des Papillons Blancs, le Noël que nous offrons aux P’tits Poulbots… Puis au cours de l’année de nouveaux jumelages, le 35ème anniversaire de la République des Canuts qui est notre filleule, la 10ème Biennale du Livre, d’autres grands moments et tous les rendez-vous rituels si appréciés depuis 100 ans…

 

Souhaitons que la situation sanitaire nous permette de les réaliser afin de nous retrouver souvent et joyeusement.

Gardons espoir en l’avenir. Ne baissons jamais la garde.

 

Aujourd’hui la République de Montmartre poursuit sans relâche les engagements de ses fondateurs et de tous ceux qui l’ont rejointe depuis 100 ans autour des 10 présidents qui m’ont précédé. Elle représente une exceptionnelle richesse humaine qui rayonne dans le Monde entier.

 

Nous pensons à tous ceux que la maladie frappe et nous leur redoublons nos témoignages d’amitié et de solidarité.

 

Avec espoir mon Gouvernement et moi-même présentons pour 2022 nos vœux les plus chaleureux pour vous et tous ceux que vous aimez la santé, des bonheurs, des succès personnels et collectifs.

 

      Vive la République de Montmartre centenaire pour qu’ensemble nous puissions continuer à « Faire  le Bien dans la Joie » durant ce nouveau siècle qui s’ouvre.

 

Alain Coquard     

 11ème Président

A Montmartre le 31 décembre 2021


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.