L'agenda
Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Conférence débat et film

L’Ambassade de Russie vous invite l à un événement spécial consacré au 75-ème anniversaire de l’insurrection héroïque des prisonniers du camp d'extermination nazi de Sobibór en automne 1943.

Cette manifestation se tiendra

le 18 juin 2018

au

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

1, quai Branly, Paris 7ème

 

 

et réunira le public à partir de 17h pour la table ronde, suivie à 19h par la projection spéciale en avant-première du long-métrage « Sobibor » sorti sur les écrans au printemps 2018.

 

Sobibór, de son nom allemand officiel SS-Sonderkommando Sobibor, était un camp d'extermination nazi qui a fonctionné du mai 1942 jusqu’au mois d’octobre 1943 sur le territoire sud-est de la Pologne actuelle. Au cours de cette période des centaines de milliers de juifs de la Tchécoslovaquie, de la France, de la Pologne et d'autres pays européens y ont été tués. Le camp d'extermination de Sobibór a cessé d'exister après l’insurrection réussie des prisonniers qui étaient dirigés par un officier soviétique Alexander Petcherski.

 

Désireux de faire connaitre au plus large public l’histoire de cet  homme et tous ceux qui ont battu à ses côtés les cinéastes russes  ont créé le film « Sobibor ». Il est sorti sur les écrans au printemps 2018 et bénéficie de la distribution internationale. Le réalisateur et interprète du rôle d'Alexandre Petcherski est le célèbre acteur russe Konstantin Khabensky. L’acteur franсo-américain du renom Christophe Lambert a également pris part au tournage.

 

La table ronde qui précédera cette projection sera consacrée à la thématique plus large de la résistance au nazisme en Europe qui réunira des historiens, des anciens combattants, des représentants du monde universitaires ainsi que le public français et russe. Au cœur de la discussion  seront non seulement l’histoire de l’insurrection à Sobibor, mais aussi le sujet de la participation des citoyens soviétiques et de la diaspora russe à la Résistance française, de la lutte commune des peuples des pays européens contre les occupants nazis.

 

Veuillez, s’il vous plait, faire passer cette information à vos amis et collègues, confirmer votre présence par courriel ambrusfrance@mid.ru.

 

 


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.