L'agenda
Duo festif montmartrois...

Humour, bonne humeur, gaîté...sur la Butte...

Montmartre fête les Lumières...

...et la 84ème Vendange du 11 au 15 octobre...

Bientôt notre 8ème Biennale du Livre...

...réservez la date sur votre agenda...

Télé Montmartre

1er mai: Anne Hidalgo annonce la renaissance de la Cité des Arts de Montmartre Selon la tradition cette année encore, la République de Montmartre faisait offrande du muguet à Madame la Maire de Paris . L'importante délégation était accompagnée des P’tits Poulbots qui animaient la cérémonie au son de leurs tambours.

.

Voir tous les reportages vidéos

2017 espoir, solidarité et résistance.

Ce 1er janvier, nous allons commencer l’année en participant avec les P’tits Poulbots à la Grande Parade de Paris sur les Champs Elysées.

 

Nous vivons dans une période troublée. Les menaces pèsent de façon sournoise sur la vie de nos sociétés. A la veille de Noël c’est Berlin qui a été frappé par des assassinats aveugles guidés par le fanatisme et l’intolérance.

 

Soyons unis pour refuser ensemble de céder face à la barbarie et à l’obscurantisme. Que l’esprit de résistance et de solidarité souffle toujours sur la Butte et sur le monde.

 

Nous avons fêté en 2016 notre 95ème anniversaire et honoré la mémoire de Francisque Poulbot disparu il y a 70 ans. Perpétuant l’action de nos fondateurs nous défendons la liberté d’expression et de création garante d’une société de progrès et de respect de l’autre.

 

La 84ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre était placée sous le signe de la Liberté. Nous étions soixante républicains en grande tenue, impeccablement alignés pour ouvrir avec les P’tits Poulbots le défilé parcourant cette année les rues de la Butte du Clos Montmartre à la Mairie. Dans mon discours d’ouverture du Ban des Vendanges j’ai rappelé le magnifique symbole que cela représente en ces moments difficiles et en ce lieu. C’est en effet ici-même que le 30 juin 1929 à 11h était organisée par la République de Montmartre, à l’insu des autorités, l’inauguration du Square de la Liberté. Aboutissement du combat des montmartrois contre la bétonisation de la Butte, c’est maintenant le Clos Montmartre et sa vigne est devenue légendaire.

 

Nous nous réjouissons que la Maire et les élus de Paris aient entendu le message du Collectif des Associations Montmartroises pour la renaissance de la Cité des Arts de la rue Norvins. C’est un espace naturel exceptionnel au cœur de la Butte. Il doit devenir un lieu où se développe librement la création et l’échange entre les artistes résidents et montmartrois comme avec le public au sein de la « Villa Médicis de Montmartre ».

 

Soyez convaincus que nous ne baisserons pas les bras. Nous poursuivrons et développerons nos actions de solidarité et d’amitié en faveur de l’enfance, des anciens, des personnes handicapées, des artistes et cela d’autant plus que trop de familles souffrent.

 

Mon Gouvernement et moi-même vous présentons nos vœux les plus chaleureux pour vous et tous ceux que vous aimez de santé, de bonheur, d’humour et d’espoir. Nous souhaitons que 2017 soit une belle année de renaissance dans l’espoir de paix et de retour de la prospérité en faisant reculer la misère sociale.

 

Avec vous tous, chers amis, je sais que l’esprit frondeur, généreux et solidaire de notre République rayonnera toujours. 

 

Vive 2017 pour continuer ensemble à Faire le Bien dans la Joie. Ce sera la meilleure réponse à ceux qui veulent détruire notre démocratie et la République.

 

Vive la République de Montmartre.

 

Alain Coquard  

11ème Président de la République de Montmartre


Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.