Consultez le site
L'agenda
Muguet du 1er mai à la Maire de Paris...

et déjeuner spectacle au restaurant Les Noces de Jeannette...

Montmartre en Revue numéro 14 fête sa sortie...

...vous y êtes cordialement conviés...

Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

.

Télé Montmartre

Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....

.

Télé Montmartre

EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....

.

Voir tous les reportages vidéos

Montmartre a bien fêté la Liberté

 ...lors de la 83ème Fête des Vendanges qui a eu lieu du 7 au 9 octobre sous un beau soleil d’automne.

 

Malgré les contraintes imposée par la situation un public très nombreux y a  participé durant les trois jours dans la joie et la bonne humeur.

 

La République de Montmartre y a été très présente dans le stand qu’elle tenait avec les P’tits Poulbots avec lesquels elle a ouvert le grand défilé dont l'horaire et le parcours avait été profondément modifié.

 

Le vendredi après l'inauguration du parcours du goût la Présidente du COFAS, Brigitte Houdinière, et Alain Coquard, accompagné de ses ministres,  ont prcédé au Jumelage des Vignes de Venise avec le Clos Montmartre et à l'intronisation du Président vénitien en qualité de Citoyen d'Honneur de la République de Montmartre.

 

Le dimanche a débuté par la cérémonie des intronisations dans le Clos Montmartre. Elle a été  suivie d’un déjeuner convivial et joyeux à la Bonne franquette nouveau siège social de la République de Montmartre.

 

Conformément à la tradition Alain Coquard, 11ème Président de la République de Montmartre, a prononcé le 8 octobre le discours d’ouverture du Ban des Vendanges dans lequel il a célébré La Liberté si chère à Montmartre:

 

Nous sommes le 30 juin 1929 il est 11h. Ici même est inauguré solennellement, mais totalement à l’insu des autorités, le Square de la Liberté. Il a toutes les apparences d’un vrai square de la Ville de Paris. Il est le premier aboutissement de plusieurs années de batailles des montmartrois. Ils ont fait reculer le béton. Ils viennent d’obtenir que vous ayez la Liberté que nous soyons là aujourd’hui. 

 

Quel choix magnifique que de fêter la Liberté. Protégeons là elle est ô combien fragile menacée…par le fanatisme et la barbarie.

 

Nous sommes nous sentis directement concernés lorsque le 14 février 1989, il y déjà 27 ans, une fatwa ordonnait d’assassiner Salman Rushdie ? Devenu un symbole il est privé de toute liberté, il est contraint de vivre caché sous protection permanente … Combien d’autres ont été lâchement assassinés ? Puis ce furent les caricatures de Mahomet. Le massacre de Charlie hebdo nous a réveillé de notre torpeur, puis le Bataclan, Nice, Bruxelles…

 

Fêter la Liberté pourquoi le faire ? Cela parait tellement naturel pour nous …un peu comme l’air que nous respirons. Et pourtant c’est un bien trop rare sur notre planète que de nombreux peuples nous envient.

 

Quel symbole que de choisir cette terre frondeuse et rebelle de Montmartre pour fêter la Liberté ou plutôt les Libertés individuelles ou collectives. 

 

La liberté d'association, la liberté syndicale, la Liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de réunion, la liberté de conscience, associée à la liberté d'expression protégée par la loi du 29 juillet 1881 qui pour la première fois garantit la Liberté de la presse.

Elle rend applicable l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui stipule que « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.”

En son article 1er elle proclame « L'imprimerie et la librairie sont libres ». Elle supprime toute censure mais dans le même temps réprime les délits de presse comme la provocation aux crimes ou aux délits : meurtre, pillage, incendie en donnant à la justice la possibilité de retirer de telles publications et d’en sanctionner les auteurs.

C’est une très grande loi d’équilibre qui a passé les épreuves du temps et des changements politiques.

Elle est fondée sur le principe « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »

 

Certains voudraient pour calmer les ennemis de la Liberté que nous la restreignons volontairement…et pourquoi pas en rétablissant le délit de blasphème.

 

La Liberté est source de droits mais aussi de devoirs. Elle ne saurait donc se limiter à la définition qu’en donne Saint Augustin « Aime, et fais ce que tu veux »

 

Aujourd’hui serait apparue une Liberté nouvelle, supérieure à toutes les autres, celle d’Internet. Certes la révolution du numérique bouleverse les échanges humains, donne accès à la culture universelle. Mais au nom de cet immense progrès devons-nous accepter sans réagir que les réseaux du grand banditisme et du terrorisme bénéficient de la Liberté absolue de les utiliser pour préparer et exécuter leurs crimes ?

Si nous voulons continuer de vivre dans un beau pays de Liberté nous ne pourrons éluder cette question.

La Liberté de Création est aussi menacée par les intégrismes et intolérances de tous bords.

 

Nous pouvons nous réjouir et remercier les élus d’avoir entendu le message, l’appel des montmartrois de faire revivre et rayonner la Cité des Arts de Montmartre. D’en faire un lieu de rencontres, d’échanges artistiques et culturels, espace de liberté qui rayonnera dans le monde.

 

Le vent de la Liberté qui a fait tourner les ailes de nos moulins de la Butte souffle toujours sur Montmartre, terre historique de la Liberté d’expression et de création.

Montmartre en est une sorte de creuset et un symbole reconnu.

 

Quel bien précieux que la Liberté mais n’oublions jamais qu’elle « s'use si l'on ne s'en sert pas »

 

Aujourd’hui nous sommes réunis dans ce cadre magnifique au cœur de Montmartre, sachons apprécier à sa juste valeur ce moment exceptionnel. Restons unis et refusons de céder aux peurs.

 

Forte de l’engagement de ses membres bénévoles, de ses partenaires et amis, notre belle  République de  Montmartre  est , et restera  dynamique, festive, magique, imaginative,  humaniste  dans l’ esprit républicain frondeur  et généreux de la Butte.

 

Alors, avec mon Gouvernement, avec les dix Présidents qui m’ont précédé conformément à la tradition née du combat des Montmartrois pour que le Clos Montmartre existe aujourd’hui, je déclare ouvert le 83ème Ban des Vendanges de Montmartre, avec vous tous mes amis.

 

Ensemble continuons à « Faire le Bien dans la Joie » et dans la Liberté !

 

 

Retrouvez l'ambiance de la Fête des Vendanges avec le reportage de Télé Montmartre, réalisés par Philippe Cochinard  : http://www.republique-de-montmartre.com/tele-montmartre.html

 ...et feuilletez les albums photos réalisées par Liesbeth Passot et Frédéric Loup:

 

 

 

 

    L


Reportage photo :

Je suis membre de la République de Montmartre.
Je souhaite partager mon appartenance à un réseau social.
Pour cela il vous suffit d’aller sur la :

Liste des Membres

Puis de cliquer sur votre nom.
Un formulaire d’inscription s’ouvrira alors.